• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JL

sur La Démocratie au Moyen Âge !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 24 décembre 2013 13:57

Philouie,

je n’ai rien à rajouter à votre excellente réponse à la question que je me posais au sujet de la castration. Mais je lirai quand même le texte.

Pour ce qui concerne la pluralité des opinions, je serai plus circonspect : la liberté d’opinion est une chose qui va de soi pour quelqu’un comme moi qui n’a jamais connu d’autres écoles que l’école laïque.

Et il me semble, si l’on vous suit, qu’on pourrait également taxer la République de non-pensée, mais pour la raison inverse : on y respecte toutes les opinions, mais pourtant, la loi c’est la loi. Dura lex, sed lex. Je sais, pour avoir suivi des cours de catéchisme dans un lointain passé, que les croyants font une différence entre les péchés par omission et les péchés tout court.

Autrement dit : ce sont les religions qui ne respectent pas la liberté d’opinion, pas un libéralisme qui serait en porte-à-faux, en contradiction avec lui-même. La liberté d’opinion est une chose, sa mise en musique - ou pas - en est une autre, et cela n’est pas spécifique au libéralisme.

Autrement dit encore : je ne crois pas que ce qu’on appelle la non-pensée du libéralisme se situe au niveau que vous dites.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès