• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de abelard

sur Empathie, conscience morale et psychopathie – le développement moral (partie 1/3)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

abelard 27 décembre 2013 08:58

@ Hervé Hum,

Votre intervention me semble pertinente à ceci près :

"Et si les premiers à se défier des ouvriers, sont les ouvriers eux mêmes, c’est peut être parce qu’ils sont les plus facile à acheter et donc pervertir.« 

Votre raisonnement semble logique, il s’articule ainsi : les ouvriers sont les plus désargentés donc ils sont plus sensibles à tout ce qui leur permet de gagner de l’argent donc ils sont les plus corruptibles.

Logique, oui, mais faux. Il n’y a pas plus d’ouvriers corrompus que de membres de l’élite pervertis, il y en a même beaucoup moins. Les classes populaires étant beaucoup plus facilement liées par ce qu’Orwell appelait la »décence commune" que les classes dirigeantes qui elles sont dressées à admirer l’argent quelle qu’en soit la provenance. Par exemple un BHL peut donner des leçons de morale au monde entier en oubliant que sa fortune provient de l’exploitation éhontée de l’Afrique...

La défiance des ouvriers dont vous parlez est issue de la conscience de groupe : un ouvrier accédant à un statut supérieur est considéré comme un traitre.
Ce phénomène est bien connu chez les mineurs du siècle dernier où celui qui acceptait le poste de Porion se voyait exclu du groupe de ses camarades et donc de ses réseaux de solidarité. Ce qui explique au passage pourquoi nombre de mineurs refusaient de se voir promus...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès