• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Matthieu Stelvio

sur Au-dessus des lois, l'Etat massacre les bouquetins


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Matthieu Stelvio Matthieu Stelvio 30 décembre 2013 17:14
Je ne conteste pas le fait que le Préfet et le Ministère cautionne l’abattage actuel.

Comme évoqué dans les articles précédents, le Conseil National de Protection de la Nature (CNPN) a opté pour l’abattage progressif des seuls animaux contaminés. Il y avait donc bien une alternative à l’abattage ordonné par le Préfet. L’alternative en question aurait sauvé les vies de nombreux bouquetins. L’irrégularité vis-à-vis de l’article L-411-2-4° du code de l’environnement me semble donc réelle (tout comme celle vis-à-vis de l’article L-120-1-1° de ce même code).

D’autre part, le CNPN indique que la vaccination n’est pas possible dans l’immédiat, mais le CNPN et l’ANSES indiquent également qu’il n’y a pas urgence à agir. En conséquence, il était possible de laisser le temps à l’ANSES d’ouvrir une saisine sur la question de la vaccination ; saisine à laquelle l’ANSES faisait allusion dans son rapport du 04/09/13. La vaccination n’est pas possible dans l’immédiat, mais il n’est pas exclu qu’elle soit possible dans un avenir proche.

Concernant la dynamique de la population, les experts précisent également : « Il est cependant difficile d’interpréter la dynamique de cette population. Les auditions n’ont pas permis de dégager de jugement majoritaire permettant d’expliquer cette situation. Des résultats plus complets permettraient une meilleure connaissance de la dynamique de population, et peut-être d’évaluer si B. melitensis a un impact sur cette dynamique (avortements, stérilité, mortalité d’animaux atteints cliniquement…). Ce suivi a d’ailleurs été envisagé sur une période allant au-delà de l’été 2013 par l’ONCFS. » En somme, la population des bouquetins du Bargy est mal connue. D’autre part, les bouquetins peuvent vivre jusqu’à 20, voire 25 ans ; et que 68% des bouquetins aient 5 ans ou plus n’est pas forcément le signe d’un vieillissement de la population. Concernant, les 16% de femelles suitées, l’ONCFS précise également que l’hiver 2013 a été rude, ce qui a également eu une influence sur la reproduction des bouquetins. Ensuite, l’OMS animale indique qu’en général, après un premier avortement, un animal contaminé par la brucellose redevient fertile. « Des résultats plus complets permettraient une meilleure connaissance de la dynamique de population, et peut-être d’évaluer si B. melitensis a un impact sur cette dynamique ». Les experts de l’ANSES parlent d’un « paysage de connaissances incomplet », et avaient besoin d’autres observations avant de se prononcer ; d’où l’absence d’urgence et la nécessité d’attendre ou de procéder à des abattages progressifs et de faible envergure.

Toutes les sources de ces informations sont citées dans le dossier auquel je fais allusion depuis le début de cet échange.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès