• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JL

sur La mondialisation néo-libérale en cavale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 23 janvier 2014 12:07

Bonjour Robert Bibeau,

j’ai eu beaucoup de difficulté à saisir le sens de cet article hier soir, quand je l’ai lu en modé.

Je crois qu’il faut lire l’analyse contenue dans ce texte comme si elle était écrite par un historien, disons, du 22ème siècle, avec la restriction suivante : comme ce sont les vainqueurs qui écrivent l’histoire, on ne peut savoir comment les historiens du futur écriront la chose.

De cette analyse, je dirai qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil, mais prenez le comme un compliment : quel que soit le nom qu’on donne au système ou plutôt au ’non système’ - establishment me parait plus juste -, ce sont toujours les plus puissants qui sont aux manettes, et ceux qui sont aux manettes qui sont les plus puissants.

Bien entendu, en disant ça j’ai tout dit et rien dit : il faut des analyses comme les vôtres pour donner du sens au monde dans lequel on vit.

En revanche, sur votre conclusion, je suis dubitatif : je ne crois pas à la catastrophe finale pas plus qu’au Grand soir : je crois plutôt à un mélange de déliquescence généralisée, avec des îlots préservés, sorte de forteresses du futur dont on voit déjà des préfigurations ici et là dans le monde, si des catastrophes gigantesques - Fukushima en est une que j’espère petite, relativement ; le changement climatique une autre ; et la liste des possible est assez déprimante - n’ont pas précipité la fin.

La série Star Wars me parait en donner une bonne image, si l’on y gomme la dimension interplanétaire : je ne crois pas non plus à un avenir de guerres interplanétaires.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès