• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JL

sur Analyse libérale de Karl Marx


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 22 février 2014 09:53

Bonjour l’enfoiré,

si vous aviez lu attentivement et en entier vous airiez remarqué deux choses :

La première c’est que la phrase que vous citez n’est pas de moi, je ne faisais moi-même que citer Pierre Rondeau.

La seconde, l’essentiel de mon post c’était ceci que je me fais un plaisir de recopier ici :

Avec les mots actuels ( offreur d’emploi, demandeur d’emploi), la loi de l’offre et de la demande est mise en échec : ainsi, plus la demande (d’emploi) est forte ou plus l’offre est basse, alors plus le prix (le salaire) est bas ! un paradoxe.

Si je pose que sur le marché du travail le terme d’emploi est un intrus, si je dis que le demandeur est le patron, et l’offreur est le salarié, alors la loi de l’offre et de la demande est respectée et s’exprime ainsi : plus il y a de déséquilibre entre l’offre et la demande en faveur des demandeurs, et plus le prix à payer (les salaires) est bas, et inversement.

Et donc ce ne sont pas 5 millions de demandeurs d’emploi qui sont laissés sur le bord de la route, mais 5 millions d’offreurs de services et de compétences ! Et ça change tout : les capitalistes,qui possèdent le nerf de la guerre, laissent délibérément des trésors de productivité sur le carreaux pour faire davantage de profits ! 

Et l’on comprend parfaitement que les patrons ont intérêt à maintenir un taux de chômage le plus élevé possible, et il y a plusieurs façon : une immigration massive, des durées de travail très longues, un recours systématique aux heures supplémentaires, des délocalisations stratégiques, etc, etc.

L’Ukraine (46 millions d’habitants) en UE y serait le pays le plus pauvre. Une aubaine pour nos chefs d’entreprise, qui n’en peuvent plus d’attendre la Turquie.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès