• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Scual

sur Tourner le dos à la croissance, utopie idéaliste ou affront salutaire ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Scual 4 avril 2014 12:16

On peut obtenir une croissance perpétuelle... il suffit d’investir, de faire de la recherche et de travailler.

Malheureusement ça c’est uniquement d’un point de vue économique. D’un point de vue politique il faut aussi que le système fonctionne... c’est à dire qu’on ne se retrouve pas avec une ploutocratie parasite qui s’approprie tout et empêche tout changement.

D’un point de vue écologique, il faut aussi que des États forts et défendant l’intérêt général fassent appliquer des règlements et des lois très contraignantes et qu’ils les fassent respecter, parceque sinon la croissance sera synonyme de destruction de l’écosystème et de notre mort. Autant dire que si l’on en meurt la croissance ne risque pas d’être éternelle.

La croissance ne peut pas être désignée comme coupable de quoi que ce soit, c’est juste un indicateur économique et en plus il peut vouloir digne mille choses complètement différente. La croissance peut tout aussi bien être mauvaise que bonne... contrairement à la décroissance qui ne peut être systématiquement que mauvaise au passage. En tout cas s’en prendre à la croissance en la désignant comme ennemi est une attitude irrationnelle, incohérente et antisociale. La croissance n’est rien du plus qu’un indicateur des activités humaine, comme je l’ai dit ces activités peuvent être aussi bien bonnes que mauvaises, mais s’en prendre à l’activité humaine comme si c’était ça le problème, c’est s’en prendre à l’Humanité.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès