• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Baarek

sur La bande dessinée, quel avenir ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Baarek Baarek 23 avril 2014 12:01

Bonjour,

Je vais commencer par une question qui se veux rhétorique : Qui n’est pas fan de BD ?

Comme vous dites, plusieurs générations ont baignées dedans, et qui vont eux-mêmes imprégner leurs enfants... Mon père lui-même, grand collectionneur, ne les vendraient pour rien au monde, et il est hors de question, que je m’en séparent une fois qu’il sera dans l’au delà.

Le succès des BD s’est effectivement effrité, notamment avec la popularisation des comics et des mangas, qui venant de sociétés aux mœurs et cultures différents, amène des sujets et réflexions qui le sont tout autant. L’esprit s’ouvre et cherche à s’amuser et se distraire.

L’apparition du numérique à sapé la popularité de la BD, et aussi sur un point sur lequel je me permet d’insister : La qualité du dessin. Ce critère est très important pour moi. Étant le seul membre de la famille qui ne possède pas ce talent artistique, je reste admiratif devant la réplique de Tintin dans le requin sous-marin admirant les abysses et sa faune, le tout peint sur un mur de 5 mètres sur 5 mètres. C’est pourquoi le dessin fait à la main est important. Nombres de BD fast-food sont assemblées sur ordinateur, et nous laisse sans le principal élément de la BD : Son style. (Aussi appelé : âme, signature...)

Vous consultez également quelques BD en ligne comme j’ai pu le lire, auriez-vous d’autres exemples en tête ? A titre personnel j’aime beaucoup les BD de Ultimex et Monsieur le Chien. (Attention l’humour y est corosif et ne plait pas à tout le monde.)

Merci pour votre article, à bientôt.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès