• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pascal Perez

sur Pharmacien, manger ou être mangé


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal Perez Pascal Perez 19 mai 2014 23:42

Merci d’avoir lu cette contribution.


l’histoire contemporaine montre que la concentration du capital trouve ses limites dans les lois antitrust du début du 20eme siècle et dans le droit de la concurrence en Europe. Les décisions des régulateurs qui s’opposent à des concentrations sont nombreuses ( cf le site de l’Autorité de concurrence) 

La régulation de la concurrence exprime l’ intérêt général à limiter la concentration quand elle donne un pouvoir économique dominant. 

La régulation est compatible avec le fonctionnement du capitalisme. Elle évolue en ce moment avec une prise en compte non seulement des abus de position dominante mais aussi des risques, environnementaux, sociaux, systémiques. 

Le livre de Picketty, le capital au 21 eme siècle qui illustre la concentration des actifs mondiaux depuis 30 ans entre les mains d’une oligarchie financière de 4 millions de personnes débouche sur une idée...un impôt mondial sur le capital. 

Votre assertion est donc contredite par plus de 100 ans de régulation de la concurrence et de séquences de politiques fiscales égalitaires. 

Peu de personnes ont intérêt à ce que l’accumulation du capital qui a sa dynamique s’effectue sans limite et sans considération des autres facteurs qui font qu’une société est humaine, vivable et durable. 





Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès