• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Vincent O

sur Comment un Jeune Communiste passe au FN (témoignage et réflexions sur le stalinisme de droite qui ronge le Front de Gauche)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Euripide_320 Vincent O 31 mai 2014 18:44
Apprenez à lire avant de répliquer, Isga. J’ai dit que Napoléon III s’était fait élire sur des promesses de gauche, pas qu’il l’était.
Le parti fasciste siégeait à l’extrême droite de l’Assemblée italienne, il n’était pas de gauche, non...

Les distinctions droite/gauche sont bourgeoises et idéalistes ?
Non, elles sont nées le 11 septembre 1789, date au cours de laquelle le Roi a demandé aux députés qui voulaient conserver le système de monarchie absolue français de se placer à sa droite, aux autres de se placer à sa gauche
à partir de cette date, les monarchistes ultra et modérés, les Républicains libéraux se sont assis à la Droite de l’Assemblée pour voter les lois ; tandis que les Républicains plus sociaux se sont assis à sa Gauche. Plus on allait vers la gauche, et plus les ambitions de réformer la société (partage des richesses, lois sociales, démocratie directe...) étaient ambitieuses.

Bref, ce clivage droite/gauche a une réalité historique concrète derrière lui, et présente un intérêt pour les socialistes d’aujourd’hui...que le P$ tend à faire disparaître...

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès