• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Robert Bibeau

sur L'Économie toujours moins compliquée (3)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Robert Bibeau Robert Bibeau 2 juin 2014 20:53

Je pense sincèrement que vous passez à côté du problème aujourd’hui pour aujourd’hui.

Vous vous en approchez par cette phrase : « Ensuite cette loi n’a de sens qu’avec une monnaie métallique ou entre des produits du travail . Dés lors qu’une monnaie fiduciaire existe le prix peut s’établir à n’importe quel niveau selon les circonstances .
çà ne vous a pas interrogé que le marginalisme est apparu simultanément à la démonaitarisation de l’argent et à la livre sterling as good as gold ? » 

Je tente clarifier la problématique

1) Oui vous avez raison la monnaie fiduciaire a créé un situation problématique = je précise = la généralisation de la monnaie fiduciaire car elle existait avant mais sous contrôle - harnachée - et on ne la laissait pas éclater sauf rarement comme lors du crash boursier allemand et en 1929.

2) Je précise encore davantage Ce n’est pas la monnaie fiduciaire qui a provoqué le cataclysme financier mais le cataclysme économique qui a amené la pseudo-solution - la réaction déficiente - de la financiarisation de la monnaie sous la forme du crédit débridé.

3) Ne jamais placé la conséquence devant la cause LA POULE EST BIEN AVANT L’Œuf et non après.

4) La pseudo solution imaginée par le système - par l’entremise de son bras financier les banquiers -ne fait que retarder -amplifier le cataclysme ou EN EFFET pendant un temps inconnu les prix inflationniste seront fixés n’importe comment et à n’importe quelle hauteur sans valeur

5) Nous disons la même chose cette anarchie ne fera que faire exploser avec plus de sureté l’ensemble du système et économique et financier et monétaire et bancaire et de production et de commercialisation car et c’est l’essentiel le capital ne peut plus se reproduire de manière étendue = la crise systémique

smiley)

Robert 

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès