• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Robert Bibeau

Robert Bibeau

Canadien vivant à Montréal.
Ex-formateur en perfectionnement des adultes
Enseignant d'économie et d'histoire au secondaire (Québec-Canada)
Journaliste et analyste en économie politique.
bibeau.robert@videotron.ca

Tableau de bord

  • Premier article le 10/01/2011
  • Modérateur depuis le 08/02/2011
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 306 1457 7314
1 mois 3 19 101
5 jours 1 8 28
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 24 16 8
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Robert Bibeau Robert Bibeau 19 août 20:12

    @Pere Plexe


    Je ne dis pas le contraire Plexe TU AS TOTALEMENT RAISON 

    Mais qu’est-ce que cette constance dans les renversements de la faction gauche de la bourgeoisie latino par la faction droite te donne à penser ?? Je dis bien cette constance échelonnée sur un siècle ??? 

    On braille et on continue à pousser les prolétaires dans les bras des réformistes ou ils iront briser leurs illusions = pour ensuite regretter d’avoir écouter les gauchistes réformistes comme en Union soviétique que l’on nous présente comme un modèle de socialisme prolétarien ??

    Alors les ouvriers se disent SI C’EST CA LE POUVOIR OUVRIER ALORS JE SUIS AUSSI BIEN DE RESTER AVEC LE POUVOIR BOURGEOIS SUR LES BRAS. 

    On nuit à la révolution en endossant ces parodies de RÉVOLUTION BOLIVARIENNE  qui ne sont qu’un bon programme de réforme à l’intérieur du mode de production capitaliste comme le fut le pouvoir soviétique en Russie. - sans plus 

    Seule le renversement total du mode de production capitaliste permettra d’assurer les acquis que la classe prolétarienne se donnera à elle-même dans son propre mode de production sous sa dictature de classe chargée d’assurer la pérennité et empêcher le retour en arrièreé
     




  • Robert Bibeau Robert Bibeau 19 août 20:04

    @Hervé Hum


    1) Économise tes doigts (ta salive si tu étais en face de moi)

    2) Tu fais un long développement pour prêcher à des convaincus 

    3) Évidement que tout le monde a peur de la guerre nucléaire et si elle n’a pas eue lieue ou presque depuis Hiroshima 1945 c’est qu’ils savent tout ce que tu écris de sang froid loin du champ de guerre et sans être milliardaire 

    4) J’écris PRESQUE PAS POUR introduire un aparthé. De fait des bombes à sous munition à l’uranium appauvri - au plutonium sont effectivement utilisés par les USA en Afghanistan et en Irak (je ne sais pas ailleurs) et par Israel en Palestine POUR TE DIRE que la tentation leur brule les doigts malgré tout.

    5) Évidemment que la grande guerre nucléaire ne commencera pas nucléaire mais conventionnel avec chaque camp qui jurera de ne pas et en croyant la chose - puis les généraux étant aux commandes (comme ca se passe en ce moment aux USA) rien ne sera plus assuré pour le camp qui risque de tout perdre 

    6) Si Hitler avait eu dix bombes atomiques a la fin de son ràgne tes raisonnements n’auraient servit à rien et ils auraient bombarder Londres et Paris et Moscou et Stalingrad et .... Leningrad 
    Merci pour ton effort 




  • Robert Bibeau Robert Bibeau 19 août 17:18

    @JP94


    1) Totalement d’accord avec vous à propos de la société PIKETTY ou ONFRAY il faut être ignare ou mal intentionné pour associé ce petit intellectuel bourgeois à Marx et à la pensée prolétarienne - passons - il passera.

    2) Par contre votre conclusion est totalement erronée. Je vous propose une analogie. Vous admettrez avec moi que le grand capital mondial et américain notamment attaque DONALD TRUMP en ce moment et sévèrement !! Cela fait-il de Donald Trump un anti-impérialiste pro=ouvrier ?? Pourtant le gars cherche à ouvrir les mines de charbon à la demande des mineurs du Kentucky alors TRUMP leader ouvrier ???

    3) J’ai écrit cet éditorial justement pour clarifier les choses vis-à-vis la go-gauche bourgeoise réformiste (même quand elle se compromet avec Marx - Engels - Lénine - Staline) qui prétend que le prolétariat mondial devrait sacrifier sa vie (comme au Venezuela en ce moment) pour défendre l’aile gauche réformiste de la bourgeoisie parce que elle accorde plus d’aumones aux pauvres que l’aile droite de la bourgeoisie.

    4) La gauche réformiste peut bien le faire si elle le désire mais moi je dis aux ouvriers n’ayez confiance ni dans l’aile droite MACRON - TRUMP - Merkel - May - ni dans l’aile gauche bourgeoise insoumise - bolivarienne - socialiste - Hollande - Mélenchon - Trudeau - Clinton - Obama - Morales - Chavez - Maduro etc. etc. 

    5) Prolétaires seul vos luttes acharnées non pas pour élire une constituante mystificatrice mais pour défendre vos conditions de vie et de travail vous rapporteront quelque chose 

    6) La théorie des petits bas démocratiques bourgeois est un leurre pour apaiser votre colère justifiée. 

    Merci de votre intervention camarade 




  • Robert Bibeau Robert Bibeau 19 août 16:56

    @Hervé Hum


    1) EN EFFET, lors de certains soulèvements populaires parfois l’armée a refuser de tirer sur la foule je pense à la Tunisie - en Égypte en Iran - d’autres également... 

    2) Malheureusement, dans ces trois exemples c’est la petite bourgeoisie nationaliste qui dirigeait la révolte réformiste (aucune de ces insurrections populaires n’ont donné lieu à une révolution sociale entrainant la construction d’un nouveau mode de production prolétarien)

    3) Ce furent essentiellement des révoltes de la faim contestant l’aile droite du pouvoir capitaliste bourgeois et réclamant des réformes que l’aile gauche bourgeoise s’empressa d’accorder au compte goute - les retirant comme au Venézuella quand le pays fut mis à genoux économiquement par le grand capital mondial. C’est pas la faute de Maduro il n’y peut rien comme tous les réformistes qui ne controlent rien de l’économie capitaliste. Je ne fait qu’exposer les faits. 

    4) Pour ce qui de la guerre nucléaire - ma prédiction se fonde non pas sur un principe philosophique de « responsabilité et du libre arbitre socratique » (sic) du premier millénaire de l’Ère moderne mais sur une simple observation historique - Les guerres ont toujours précédés = ou donner lieu = à des bouleversements sociaux radicaux... suffit de connaitre l’histoire. 

    5) Chaque changement de mode de production a été finaliser (j’écris bien FINALISER car il était déjà amorcer en germe dans le précédent) suite à des guerres dramatiques et lors de la dernière, étant donné son horreur, la bourgeoisie comme toi HERVÉ a beugler « PLUS JAMAIS CA » ET POURTANT ELLE TRAVAILLE FORT À PRÉPARER LA PROCHAINE COMME ON LE VERRA DANS NOTRE ÉDITORIAL de la semaine prochaine sur Charlottesville. 

    Merci beaucoup de ton intervention .





  • Robert Bibeau Robert Bibeau 19 août 16:37

    @Jeussey de Sourcesûre


    OUI si on se donne la peine de les affutés, les améliorés, complétés comme les scientifiques ont fait desoutils livrés gracieusement par NEWTON 

    La révolution NEWTON fut de faire comprendre que la science n’est pas un dogme figé - pétrifié dont les newtoniens avaient vocation de défendre l’intégrité et l’interprétation dogmatique contre les schismes de tout acabit. 

    NOUS AVONS ENFIN ATTEINT CE stade dans l’univers de la « science marxiste » = Marx a bien décrit le capitalisme du XIXe siècle, à l’évidence il ne pouvait décrire le capitalisme du XXIe siècle alors nous le ferons en partant de tout ce qu’il a écrit de bon et en complétant ses insuffisances, en répudiant même ses erreurs, ET OUI Nous aurons ce courage (qui m’effraie quand je regarde la meute de sectes qui hantent ces pages)...

    Nous ne sommes pas marxistes monsieur, nous sommes matérialiste dialectique et historique prolétarien. Seul la classe prolétarienne nous préoccupe.

    Merci de votre excellente intervention.


Voir tous ses commentaires (20 par page)