• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Crazy Horse

sur À propos de l'abstention aux élections européennes…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fabien 09 Crazy Horse 3 juin 2014 09:40

Si certains ici pensaient qu’il suffisait de se rendre aux urnes une fois l’an pour être citoyen et donner naissance à une démocratie, alors vous risquez d’être déçus.
Nous ne sommes pas dans une démocratie, malheureusement. Nous ne l’avons jamais été.
Le régime actuel est un « gouvernement représentatif ». On permet au peuple par le biais du vote de désigner, parmi la « classe politique », qui exercera le pouvoir de tout décider pendant une période déterminée.

Rappelons-nous ce que déclara l’abbé Sieyès le 7 septembre 1789 : "Les citoyens qui se nomment des représentants renoncent et doivent renoncer à faire eux-mêmes la loi ; ils n’ont pas de volonté particulière à imposer. S’ils dictaient des volontés, la France ne serait plus cet État représentatif ; ce serait un État démocratique. Le peuple, je le répète, dans un pays qui n’est pas une démocratie (et la France ne saurait l’être), le peuple ne peut parler, ne peut agir que par ses représentants.« 

Le vote en démocratie sert aux citoyens à prendre des décisions (lois ou autre). Les serviteurs du peuple ne sont pas des »hommes politiques« toujours guidés avant tout par la quête du pouvoir et du succès plutôt que par un noble désir altruiste ou une faculté exceptionnelle d’abnégation (l’homme juste ne désire pas le pouvoir, il ne saurait l’exercer).
En démocratie les serviteurs du peuple sont des citoyens tirés au sort parmi d’autres citoyens pour remplir une fonction déterminée dans son champ d’action et dans le temps. Ces fonctions impliquent des droits et surtout des devoirs. Les sanctions en cas de faute sont exemplaires car la responsabilités de ces citoyens est énorme et engage le peuple entier (donc pas »d’immunité parlementaire« ou autres »parachute« ).

Continuez à choisir vos maîtres si vous le désirez, je respecte votre attitude, mais n’appelez plus cela »démocratie« , et cessez d’affirmer que les abstentionnistes sont des abrutis irresponsables qui se désintéressent de la chose politique.
Pour une partie d’entre nous en tout cas, c’est tout l’inverse : l’abstention fait partie d’un ensemble de mesures mises en application dans nos vies quotidiennes et qui constituent des actes politiques. La politique en démocratie, c’est une activité quotidienne, comme manger, dormir, baiser et chier...

Il est amusant de constater à quel point il est »mal vu« et »ridicule« de soutenir encore aujourd’hui la valeur du »sang bleu« , alors qu’il semble tout à fait normal de défendre le pouvoir bourgeois...

Il est aussi amusant d’entendre les »intellectuels« nous rabâcher à quel point il est essentiel que règne »la confiance« (sous-entendu dans les »élites« bien sûr), alors que dès que quelqu’un parle de donner plus de pouvoir au peuple, on hurle au populisme. Autrement dit : les »élites« autoproclamées savent mieux que nous ce dont nous avons besoin et ce que nous désirons pour nous et nos enfants. Le peuple est comme un enfant inculte et inexpérimenté qu’il faut guider avec amour et autorité (laissez-moi rire).

Qui peut encore soutenir que le peuple à un quelconque pouvoir aujourd’hui ?

C’est tout à fait empirique ce que je vais dire, mais pour avoir côtoyé aussi bien la grande bourgeoisie que les milieux ouvrier et paysans, j’ai le sentiment qu’il y a une proportion plus importante de »malades mentaux« dans la première catégorie que dans les autres, et j’ai trouvé une plus grande sagesse dans le côté très terrien de certains paysans que dans le verbiage pseudo-intellectuel de la plupart des »gens de bonne famille" (salut papa ;)

Et là on a un problème, car ce sont ces gens-là à qui on confie le pouvoir aujourd’hui : des malades mentaux gonflés d’orgueil, aveuglés par leurs ambitions personnelles, complètement déconnectés de ce qui est, couards comme pas deux, et toujours empêtrés dans des intrigues de cours.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès