• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jonas

sur Rencontre Abbas, Peres, François : Médiation réelle ou méditation inutile ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jonas 11 juin 2014 15:14

@ isga

Votre suggestion est excellente, mais ne peut être appliquée au Proche et Moyen-Orient. Ce n’est ni la Scandinavie ni la Suisse, il faut toujours avoir en tête que c’est une région spéciale et complexe. 
Les pays de cette région, bien qu’ils soient Arabes et musulmans, avec des traditions, des moeurs, des coutumes , des rites semblables , ils sont divisés sur tout et ne s’entendent sur rien, a part de haïr Israël et les Occidentaux. 
 
Quelques rappels historiques. 

1) Depuis 1994, la frontière entre le Maroc et l’Algérie est toujours fermée , à cause du conflit du Sahara Occidental. Un Marocain ou Algérien , s’il est en règle peut franchir les frontières européennes mais pas celle séparant les deux pays.

2) En 1958, il y a eu une Union entre l’Egypte et la Syrie sous l’appellation République Arabe Unie ( RAU) cette union n’a duré que le temps d’un « printemps arabe ».

3) En 1971, une Unions des Républiques Arabes , entre l’Egypte-Libye et Syrie , elle n’a même pas tenue le temps d’une rose.
 
4) En 1989, L’Union du Maghreb Arabe ( UMA) , organisation formée de cinq pays Algérie-Libye-Maroc-Tunisie et Mauritanie. Elle aussi est en sommeil et ne sert à rien . Bien que l’on parle beaucoup d’elle. 

Les Unions avec pays arabes et musulmans ont toutes fait faillite. 

Or si vous faites une Union, entre Israël-Syrie-Liban et la Palestine , il y a un déséquilibre , Israël est supérieur a ces pays dans tous les domaines. Quatrième puissance high-teck du monde, avec des Universités classées parmi les cents premières au monde. Son PIB et son IDH dépassent de loin ces pays réunis. Israël à plus de prix Nobel ( en dehors des Nobel de la paix qui sont + politiques ) que l’ensemble des 57 pays arabes et musulmans de la planète. Israël est classé deuxième fabricant de drones etc. A part les confetti du Golfe avec leurs hydrocarbures , aucun pays arabe ou musulman ne brille dans les domaines de la recherche, innovation ou découvertes. Les classements de l’ONU sont là pour le prouver. Si vous faite une Union du Moyen-Orient avec ces pays, les arabes seront une sorte de lumpenprolétariat. Ce qui n’est pas bon pour Israël.

Non, il faut une paix avec les Palestiniens avec une reconnaissance mutuelle dans le respect et l’égalité. Les Arabes peuvent former les Unions qu’ils veulent dans l’intérêt de leur peuple et pour son bien. 
Allez voir les classements internationaux !

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès