• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Rétif

sur La gauche est presque morte et l'Europe se suicide à petit feu


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Rétif 19 juin 2014 10:07

Sauf qu’il ne suffit pas de demander.La demande ne fera rien surgir par elle-même.Dans tous ces malheureux dont vous parlez,il faudra qu’un jour il y en ait qui aient au moins une idée,et l’envie de la réaliser.
Et ce n’est pas parce qu’on leur aura demandé à eux plus qu’à d’autres : ce sera parce que, par l’étude et la connaissance de la nature,ils auront trouvé un moyen qu’on avait pas encore trouvé pour transformer de la matière en objet.C’est là que le demande,virtuelle jusque là,commence à jouer un rôle : soit l’objet ou l’instrument inventé sera pratique et pas trop cher,lisez,pas trop compliqué à fabriquer,les gens en auront envie ou pas.La demande,alors,jusqu’ici muette et impuissante,fera à ce moment,le succès ou l’échec de la nouvelle invention.Elle sera sans doute la nouvelle souveraine,mais avant cela,elle n’est rien.Elle n’est pas prévisible.Disons que la demande,c’est le problème,d’ailleurs informulé.
Et rationnellement,la solution viendra d’un hasard heureux mis en oeuvre.

Mais,rassurez-vous:dans tous vos gens,obnubilés par la survie immédiate,il y en aura toujours qui préféreront,au lieu de travailler pour des résultats, commencer par rêvasser,puis tenter de comprendre les mécanismes naturels,pour s’amuser,et tomberont sur des idées et des inventions dont eux-mêmes parfois,ne sauront même pas quoi faire,alors que les gens plus pratiques,leur trouveront,fut-ce par hasard,une utilité parfois inattendue et voudront en avoir en quantité.Il n’y a pas forcément de rationalité entre le besoin et l’invention.Tel objet s’est trouvé inventé,pour la simple curiosité, sans savoir pourquoi,c’est alors la demande qui s’en empare.Sans compter la mode !
Un original s’est mis un jour,au lieu de marché pieds nus,à mettre une plaquette sous ses pieds,et bientôt,tout le monde en a fait autant.Avant cela,personne n’y pensait,on avaot dela peau dure sons les talons et on s’en contentait.
La chaussure était née.Etait-ce un besoin,une demande ? Pas forcément,peut-être pas du tout.Mais cela apportait soudain un confort,tout le monde s’est trouvé preneur dans la tribu,puis,de tribus en tribus,la qodasse a conquis la terre.
Les besoins de l’homme ne sont pas prévisibles,très élastiques,ils peuvent très restreints ou infinis.
La demande dès lors,ne veut rien dire.Comme on dit que l’occasion fait le larron,c’est l’opportunité qui fait l’utilité.On n’imagine quand même pas un homme un jour arrivé à la satisfaction de ses besoins et super équipé d’un uniforme de robot eu de cosmonaute,mâtiné de plongeur sous marin.
Il y a-t-il eu une demande pour aller dans la lune ? Etait-ce un besoin ? Si oui,on est alors très loin des besoins quotidiens lesquels,entre nous,sont nettement plus modeste,voire ascétiques,non ?
Pourrait-on envisager de faire une liste complète des besoins humains,en tirant un trait à la fin ?
C’est l’évolution,le progrès technique,très aléatoire,qui nous a apporté en occident,tout ce que nous avons.Dans d’autres continents,les gens auraient continuer à vivre sans nous sans nos désirs ni nos tentations,tant qu’il ne les connaissaient pas.
ET le fil à couper le beurre,alors, c’était un besoin ? Quand on a eu du beurre,mais qui a inventé le beurre ? etc...Trouvailles aléatoires tout cela !
Ce n’est qu’après qu’arrive la demande.
On a vécu des siècles sans électricité,ni frigidaire,ni télé:est-ce que ce sont des besoins ,
Imaginons que les indigènes de la Nouvelle Guinée,vivaient comme ils pouvaient,mais vivaient sans nous,sans rien demander à l’extérieur,qu ils ignoraient,jusqu à ce qu’on leur apporte des tas de choses des chez nous,d’où ils on déduit le culte du Dieu Cargo
En fait le vrai nom de la demande en économie,c’est celui de la tentation
Mais on ne peut -être tenté que parce qu’on voit.C’est donc bien l’offre qui suscite la tentation,le désir de posséder,donc,d’acheter.Autrement dit,l’offre c’est le diable !
Mais il se fait payer !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès