• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Qamarad

sur Tranche de vie parisienne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Qamarad Qamarad 26 juin 2014 00:46

Eh bien !!!
Notre philosophe antique répond de la sorte : « C’est toi qui va fermer immédiatement ta gueule parce que tu fais chier tout le monde ici. » smiley
Où est donc passé la sagesse dont le philosophe doit faire foi à chaque seconde ? smiley

Devant avoir un âge similaire à cette femme, je dois dire, pour prendre moi aussi le rer et les transports en commun assez souvent, que la chose m’est si familière que je n’aurais eu qu’une réaction d’indifférence.
Incriminer nos gouvernants, comme je l’entends si souvent autour de moi et tel que je peux le lire ici me paraît éminemment puérile. C’est faire deux erreurs :
1) Plus que l’expression du simple délitement d’une nation et des règles fondamentales de vie en bonne intelligence avec ses compatriotes, ceci témoigne d’une hérésie mondiale en ce que d’autres civilisations sont aussi touchées. J’ai entendu qu’en Chine, une prise de conscience avait eu lieu, du moins au niveau des autorités, sur l’individualisme et ses conséquences mortifères sur le salut des traditions chinoises ; il est vrai que passer en moins de 3 générations à l’obéissance quasi-religieuse vis-à-vis de l’autorité parentale à des rébellions parfois physiques envers elle doit au minimum nous forcer à l’auto-critique de notre « civilisation » (le terme est ici assez controversé en raison de notre contexte) moderne.
2) Conséquence de mon observation première : ne pas s’en remettre au politique, à l’exaspération par ces sempiternelles formules « tout va à vau-l’eau » et élaborer un diagnostic juste. Ceci est bien plus qu’une question de civisme ou de génération perdue ; le mal est ancré en profondeur !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès