• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de gidmoz

sur Création monétaire : sortir des idées reçues !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

gidmoz gidmoz 7 août 2014 14:12
@ikant
Vous avez lu l’essentiel du raisonnement. Vous avez vu que, dans mon exemple de l’île déserte, la condition pour que les « intérêts manquants » ne manquent pas est que la banque dépense un montant exact égal aux intérêts dus. Pour aller dans votre sens, si la banque renonce à dépenser cette somme exacte, il est logiquement impossible que l’emprunteur rembourse son emprunt.

La banque a ainsi le pouvoir de faire en sorte de rendre impossible le fonctionnement normal de sa monnaie. La banque a le pouvoir que l’emprunteur vienne avec de l’or et dise « voila, il n’y a plus de votre monnaie à la con nulle part. Je vous demande donc d’accepter mon or pour payer le montant des intérêts de mon emprunt. Et je n’utiliserai plus jamais votre fichue monnaie. J’irai emprunter dans une autre banque. Et je conseille à votre directeur d’aller se faire soigner chez les fous ».

Si la banque refusait l’or proposé par l’emprunteur, un tribunal, saisi du litige, condamnerait la banque, car son comportement serait déloyal.

Une petite remarque : Mon exemple de l’île déserte peut être transporté en plein Paris et fonctionnerait de la même manière que sur l’île déserte. La banque « delile » émet 100 unité de la monnaie « delile » et la prête à l’emprunteur. L’emprunteur doit rembourser 120 unités de la monnaie « delile ». 

Continuons le raisonnement : La banque a le choix entre dépenser 20 « delile » afin que l’emprunteur puisse rembourser son emprunt. Mais elle a le choix de ne pas dépenser cette monnaie « delile ». Je vous confirme que je suis d’accord avec vous que la banque « delile » est en situation de faire dysfonctionner délibérément sa monnaie. 

Pour savoir si nous nous comprenons, je vous pose une question. Pour quelles raisons, la banque a tout intérêt à dépenser ces 20 « delile » ? 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès