• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ObjectifObjectif

sur Un impôt à la carte


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ObjectifObjectif 11 août 2014 12:14

Ce serait une erreur de croire que le capitalisme est ce que nous vivons actuellement.

Le capitalisme c’est mettre en commun des apports personnels (pas du tout monétaires à la base : du temps de travail, des biens utiles,...) pour un projet commun, et partager le bénéfice éventuel au prorata des apports. Construire une maison en commun, par exemple.

Or aujourd’hui, les apports personnels humains ne sont pas comptés dans le capital des projets, et seule la création monétaire ex-nihilo des banquiers privée compte pour prendre le pouvoir sans aucun travail de leur part, et cela seulement parce que nous acceptons leurs chiffres sans aucune valeur. Ce n’est pas du capitalisme, c’est du créditisme, du créditisme féodal parce que nous nous soumettons à leur demande de monopole sur la création monétaire et les reconnaissons de fait comme chefs.

Note : le jeu de mot est facile, le créditisme est effectivement très proche du crétinisme smiley

Il suffit d’arrêter de les reconnaitre comme chef, et d’arrêter d’accepter leurs chiffres pour arrêter le système du créditisme féodal.

Le choix individuel des projets à soutenir, c’était cela le vrai sens du mot capitalisme, sens qui a été largement détourné depuis. Et le droit de compter des nombres négatifs sur son compte bancaire symbolique, c’était le crédit mutuel, ou crédit réciproque : c’est ce crédit mutuel que l’on peut investir dans les projets communs à choisir. Et même plus besoin de l’impôt pour répartir nos crédits individuels.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès