• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de gidmoz

sur Création monétaire : sortir des idées reçues !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

gidmoz gidmoz 11 août 2014 21:10

@ikant

Si j’émets des papiers disant « gidmoz paye un euro(ou un gramme d’or) contre ce papier » et que mes voisins acceptent ces papiers, j’aurai créé une nouvelle monnaie. Par nature, la creation monétaire est une promesse que chacun peut faire de manière privée. La nature de la monnaie n’interdit pas qu’elle provienne de banque commerciales ordinaires émettant des promesses commerciales ordinaires. ce processus purement privé a existé pendant des périodes de 600 ans dans divers pays. Et cela fonctionne très bien. Donc la banque libre ça marche et ça marche même un peu mieux que la monnaie étatique. Adam Smith en faisait l’éloge au 18e siècle. 

Il n’est pas tout a fait exact de dire que chaque unité de monnaie serait une promesse de production. Chaque unité de monnaie est une promesse de la banque qui a émis cette unité de monnaie. Et cette promesse n’est pas exactement une production. Au 19e siècle(jusqu’en 1914), cette unité de monnaie était une promesse commerciale d’or-métal. Au 21e siècle, cette promesse est la promesse politique de pouvoir trouver sur la zone euro des marchandises de cette valeur.

Cependant la valeur de la monnaie émise est garantie par la valeur des reconnaissance de dette signées par les emprunteurs. Et ces emprunteurs produiront suffisamment de richesses pour rembourser leurs emprunts. La valeur totale des reconnaissance de dette est toujours très légèrement supérieure au total des sommes prêtées.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès