• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fergus

sur Obama et ses pom-pom girls veulent interdire toute aide matérielle dans l'est de l'Ukraine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 15 août 2014 10:15

Bonjour, Wesson.

Je découvre votre commentaire en ce 15 août et je suis sidéré d’être mis en cause de cette manière. Qu’il y ait quelques fascistes au pouvoir à Kiev, je ne l’ai jamais nié, j’ai seulement contesté votre amalgame de l’ensemble du gouvernement ukrainien à un conglomérat de nazis.

Et si je reconnais que l’armée ukrainienne ne s’embarrasse pas de précautions vis-à-vis de la population civile des villes du Donbass, au point de commettre ici et là des crimes insupportables, on ne peut pour autant pas parler de « génocide ». Un « génocide », c’est une extermination planifiée et généralisée, ce qui est loin d’être le cas dans l’est de l’Ukraine. Si tel était le cas, la puissance de l’armée de Kiev aurait évidemment fait des dégâts autrement plus lourds.

Dans cette affaire, je n’ai toujours pas changé d’opinion : il n’y a pas un agresseur et un agressé, mais deux forces en présence qui sont largement manipulées, pour des raisons géostratégiques qui dépassent largement les frontières de l’Ukraine, par le gouvernement de Kiev soutenu par les Etasuniens et l’UE d’un côté, et la Russie de Poutine, d’un autre côté.

Une Russie qui était légitime à récupérer la Crimée, très massivement russophone et qui, avec son statut de république, disposait déjà d’une très grande autonomie relativement à Kiev. Une Russie qui est beaucoup moins légitime en ce qui concerne les provinces de l’est de l’Ukraine dont le sort aurait dû se jouer par référendum local et non via un conflit armé qui a été très largement encouragé par un important soutien logistique aux séparatistes.

Dans cette affaire, il n’y a pas de « gentils », et ce sont les populations qui en font les frais !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès