• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de RAMSAY

sur Regard(s) sur la violence


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

RAMSAY (---.---.8.13) 6 avril 2006 10:56

MESSAGE à JEAN-PIERRE

Oui, dans l’absolu, les règles du jeu libéral laissent à chacun la chance de perdre ou de gagner.

Dans la réalité, c’est tout autre chose...

Car dans ce jeu, tous les joueurs ne partent pas avec des chances égales. Se pose ainsi la question de l’héritage : - si tous les hommes partait du même point de départ, avec le même capital financier, intellectuel, social.. ce jeu serait merveilleux.

Car chacun sait que, dans le jeu capitaliste, la phase la plus sensible est celle de l’accumulation primitive du capital, capital qui ensuite, en fructifiant, fera la fortune de son possesseur.

La plupart des grandes fortunes ou des grands patrimoines que nous admirons ont souvent un démarrer par des actions de violence ou de ruse. Pour prendre un exemple américain, l’ère des « baron robbers » (le capitalisme sauvage de l’époque des chemins de fer) vit fleurir les actes illégaux ou déloyaux et donna ensuite naissance à de grands empires financiers plus tard respectables et donneurs de leçons (Morgan, Rockefeller, etc..)

Ce type de discours sur l’égalité des chances est généralement servis par ceux qui sont déjà bien placés dans le jeu à l’égard de ceux qui voudraient y entrer.

RAMSAY


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès