• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hakim I.

sur Une tolérance à sens unique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hakim I. (---.---.15.29) 6 avril 2006 16:51

« A quoi sert d’insister sur le fait que ce sont de sales fachos qui ont caricaturé le prophète des musulmans ? Et alors ? La question n’est pas de savoir qui l’a fait, mais si, dans nos sociétés, on peut ou non se permettre de le faire. » Ca veut dire quoi ? Qu’on devrait avoir le droit de se permettre d’avoir un comportement de sale facho ? Faut pas s’étonner si de l’autre coté on a le meme raisonnement. On tourne en rond là, ou alors faut qu’on m’explique.

Cette remarque mise à part, je partage assez le fond de l’article. Encore une fois, en tant que musulman pratiquant,je dis que les ulémas devraient (au nom justement de ce en quoi ils croient) ecrire des fatouas contre ceux qui utilisent l’Islam en tant que prétexte pour arriver à leurs fins politico-financières. Je me sens beaucoup plus sali par un abruti qui brandit une kalash au coté d’un Coran que par quelques gribouillis. En meme temps, on a jamais vu une carricature du pape violant un gamin...

Mais bon, ce qui me gène, c’est qu’on parle comme si on avait été téléportés à notre époque et que la situation est ce qu’elle est à un instant T sans étudier les causes à effets. Oui, il existe un manque de tolérance, de part et d’autres. Oui il y a une difficulté de part et d’autre à s’auto-critiquer. Mais comment en est-on arrivé la ? C’est bien beau de faire un état des lieux, mais il faudrait aussi trouver les solutions en étudiant le passé. Les groupuscules extrémistes qu’ils étaient à l’époque avant de devenir ce que l’on connait aujourd’hui on reçu les moyens de « recruter » et de se développer de la part de leur propres « ennemis ». Et tout ca pour quoi ? BUSINESS !! Point barre. Alors qu’on s’insurge contre les intolérances, extremismes, blabla etc,OK mais il faudrait d’abord se pencher sur le business monstre que produisent les industries pétrolo-guerrieres (oui bon, je viens de l’inventer ce mot) et qu’elles sont pretes à tout pour monter un camp contre l’autre.

Ce qui me fait surtout peur, c’est qu’un jour on me force a choisir un camp.

PS : Je pense que vous etes assez intelligent pour ne pas faire l’amalgame entre Islam et excision ou burka.

Bien a vous.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès