Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile

 Accueil du site > Tribune Libre > Une tolérance à sens unique

Une tolérance à sens unique

Sous prétexte d’une fallacieuse générosité intellectuelle, ceux qui se définissent comme des gardiens du temple de la pensée unique (et des bonnes manières) en viennent régulièrement à courber l’échine devant les plus dangereuses manifestations d’une intolérance manipulée d’un bout à l’autre de la planète par des intégristes qui ne vivent que dans la peur de l’autre et qui n’ont de l’Occident que la vision de l’antichambre de l’enfer. Prompts à se dresser (avec raison) contre les dérives idéologiques des néo-cons d’outre-Atlantique, ils se voilent ostensiblement la face devant le spectacle d’un islam ouvertement caricaturé par une tranche de plus en plus importante de ses fidèles. Y aurait-il donc une impossibilité viscérale à expliquer à ces fous de Dieu que nos sociétés ont mis des siècles à élaborer d’autres principes de vie que les leurs, et ceci pour permettre à chacun de s’exprimer comme bon lui semble, tant qu’il ne nuit pas à son prochain ? Ne serait-ce pas faire preuve de racisme philosophique que de « ménager » certains peuples peu enclins à l’autocritique, au détriment de ceux qui en ont fait depuis des siècles un art de vivre, parfois même contre leurs propres intérêts ?

Une fois de plus, M. Sylvain Reboul a sacrifié au rite et il s’est pris à nouveau les babouches dans le tapis en revenant sur "l’affaire" des caricatures de Mahomet. Peut-être devrait-il à l’occasion débaptiser son site nommé "Le rasoir philosophique" pour l’appeler "Le couperet philosophique", ou « La burka philosophique », ce qui tiendrait davantage compte de ses tendances de censeur masqué dès qu’on touche aux rapports de l’Occident avec l’islam.

Nous sommes sans doute nombreux à regretter ne pas l’avoir entendu s’exprimer sur le sort de ce pauvre Pakistanais converti au christianisme et dénoncé par sa femme et ses filles ; sur la pantalonnade de la justice de son pays qui, pour ne pas aller à l’encontre de la charia, n’a rien trouvé de mieux de le déclarer fou. N’étions-nous pas là devant la plus cruelle des caricatures de l’islam le plus ringard ?

La peur de déplaire aux islamistes est porteuse de bien des dangers. Agiter la peur est en soi un acte violent. C’est la pire méthode d’éducation à la disposition de parents ou d’éducateurs privés de références culturelles solides. Contraindre au silence ceux qui s’interrogent sur l’avenir de nos sociétés, et sur l’apport des différentes cultures dans le concert des nations, n’est sans doute pas la meilleure voie de compréhension entre les peuples. Le conflit de civilisation que l’on prétend combattre sort plutôt renforcé par de tels propos, qui tournent fatalement en rond, puisqu’ils cherchent à imposer, de façon sélective, une tolérance à sens unique, sans jamais demander de contreparties à ceux qui la foulent aux pieds sauvagement sur d’autres rives, tant dans leurs prêches moyen-âgeux que dans leur presse attentatoire aux plus élémentaires libertés individuelles. Il suffit, pour s’en convaincre, de se référer à l’excellent reportage du dernier numéro d’Envoyé spécial sur les coulisses de ce qui s’est réellement passé au cours des derniers mois au Danemark. L’indignation ciblée est devenue une arme de destruction massive autrement plus efficace que l’Irak d’avant le chaos américain. Quant à l’angélisme de ceux qui se rangent aveuglément derrière de tels agitateurs professionnels, en espérant les amener par l’exemple à plus de raison ou de retenue, il me fait de plus en plus froid dans le dos, tant ils se fourrent le doigt dans l’œil jusqu’au calcanéum, et tant il paraît évident que nous finirons, plus rapidement que prévu, par le payer très cher. Combien de temps encore les thuriféraires du politiquement correct nous laisseront-ils la possibilité d’affirmer haut et fort qu’en dépit de certains dérapages, l’humanité a tout à gagner d’un excès d’ouverture d’esprit, plutôt que d’un manque d’air frais ? Soyons nombreux à combattre l’inconscience démagogique qui cherche par tous les moyens à culpabiliser ceux pour qui la liberté et la laïcité (car c’est la même chose) n’ont pas de prix, même si de tels principes peuvent nuire à tous ceux à qui elles font peur. Je veux pouvoir continuer à vivre dans une société qui a enfanté Lautréamont, Jean Lorrain, Boris Vian et tant d’autres contestataires de l’ordre établi et des croyances. Je veux continuer à pouvoir cultiver mes Fleurs du mal tant que je m’en sentirai la force. Et même si je n’achète plus Charlie hebdo depuis longtemps, je veux pouvoir me réjouir encore longtemps qu’une telle publication soit affichée dans nos kiosques et sème du poil à gratter dans un monde de bourgeois empâtés, dont Jacques Brel disait, avec raison, qu’ils ne gagnent rien de vraiment bon à vieillir.

A quoi sert d’insister sur le fait que ce sont de sales fachos qui ont caricaturé le prophète des musulmans ? Et alors ? La question n’est pas de savoir qui l’a fait, mais si, dans nos sociétés, on peut ou non se permettre de le faire. Déplacer le débat vers de telles considérations annexes ne sert, une fois de plus, qu’à noyer le poisson. Bien sûr, on peut déplorer que de tels dessins aient pu blesser des gens qui, sur le plan intellectuel, n’ont pas grand-chose d’autre à vivre que leur foi. Mais faut-il pour autant s’interdire d’aborder des sujets sensibles, sous prétexte qu’en face, il y a un milliard d’individus qui n’attendent que ça pour nous tomber dessus... La justice est là pour sanctionner les dérapages. Ce n’est pas à la rue de le faire. Ça finit trop souvent par des lynchages. C’est quand même faire peu de cas des penseurs musulmans qui, avec courage, se sont engagés dans la voie de la modernité et qui aimeraient que s’instaure un vrai discours critique sur les fondements de leur foi. Ils doivent se sentir bien seuls, par les temps qui courent. Je me demande si nous ne sommes pas en train de leur savonner copieusement la planche sur laquelle ils essaient de tenir debout. Mme Nadia Yassine, fille du cheikh du même nom qui rêve de prendre le pouvoir au Maroc en endossant le costume antédiluvien de "mahdi", c’est-à-dire d’envoyé direct de Dieu, a avoué dans les colonnes de la presse marocaine que les caricatures danoises ne la choquaient pas plus que d’autres critiques formulées à l’encontre de l’islam, et que si elle avait appelé ses ouailles à manifester bruyamment à Rabat (manifestation qui a connu un vif succès), c’était tout simplement parce qu’elle tenait à user de son pouvoir politique, et (je résume son propos) qu’elle aurait été stupide de ne pas en profiter.

Dernier point. Pour mieux culpabiliser les francs-tireurs de la pensée libre, on nous sort toujours la même rengaine : dès qu’on touche un tant soit peu à l’islam, on fait le lit du Front national... Cette remarque, je l’entends depuis longtemps, exactement depuis le printemps 1983, quand la vague lepeniste montait inexorablement dans le Sud de la France, exacerbée par des politiciens sans foi ni loi et quelques syndicalistes de l’usine Citroën d’Aulnay-sous-Bois qui, au journal télévisé, réclamaient à cor et à cri d’arrêter les chaînes de montage pour pouvoir faire leur prières. Alors, quand on s’attaque aux exciseurs africains, on fait le lit de qui ?

La paix est un combat, n’en déplaise aux GO qui officient sous les frondaisons du Club Med de la philosophie.

Les Danois ont été obligés de se confondre en excuses pour ne pas perdre quelques parts de fonds de caddies, dans les supermarchés du Golfe. Etre ou ne pas être vendu... C’est là toute la question aujourd’hui. Prenons-en acte, même s’ils n’en sortent pas grandis. Mais pourquoi, par solidarité, les Européens ne boycotteraient-ils pas, au niveau culturel, les pays qui font preuve d’intolérance envers les valeurs qu’ils défendent ? Je me souviens des campagnes de boycott touristique de l’Espagne de Franco, dans les années 1970. Et ça marchait ! Bien sûr, ça n’empêchait pas les Allemands d’envahir la Costa Brava, mais j’ai connu pas mal de gens qui n’avaient pas du tout envie d’apporter leur contribution financière à un régime d’assassins. La politique se portait alors haut et fort en sautoir à la boutonnière. Elle n’était pas devenue cette chose miteuse et rapiécée qu’on épingle de travers comme un badge de représentant de commerce et qui ressemble davantage à un bout de bande Velpo usagée. Si l’Europe estime qu’elle a encore un message à faire passer dans le monde, il est à regretter que ce soit celui de pauvres commerçants peureux. Max Weber avait raison : l’éthique du protestantisme a envahi la planète. C’est ça, l’horreur philosophique qui nous pend au nez. Surtout si pointe à l’horizon une alliance objective des guildes avec le souk.



Sur le même thème

L'islamophobie est-elle un délit ?
Zemmour et le Coran
Israël, Gaza et Alain Finkielkraut dans "Le Figaro" : un misérable sommet de manipulation journalistique
La philosophie du rien
DAECH Les Racines du Mal ; Genèse


Réactions à cet article

    • Par Marsupilami (---.---.---.2) 8 avril 2006 11:24

      Ouaf !

      En te lisant, j’ai pensé à une autre citation de Stendhal :

      "Je viens de me colleter avec le néant ; c’est le passage qui est désagréable, et cette horreur provient de toutes les niaiseries qu’on nous a mises dans la tête à trois ans.

      Houba houba !

    • Par (---.---.---.211) 8 avril 2006 12:27

      M. West Voyez, quand vous essayez de remettre les pieds sur terre vous redevenez à peu près fréquentable même si je ne partage pas vos analyses qui accumulent les contresens tant sur la forme de mes propos que sur leur sens. Aziz et votre Lalla devraient appliquer la même méthode et relire au moins une fois les textes qu’ils cherchent à tout prix à souiller. J’ai écrit plusieurs billets sur ce forum. Je vous mets au défi d’y trouver un propos raciste et d’y déceler ma prétendue « haine de l’islam ». Une fois encore, je ne vais pas faire étalage de mon parcours privé. Ça ne regarde que moi, mais à l’heure où je vous parle, je puis dire que 90 % de mes amis sont musulmans ou ex-musulmans et que j’en suis très heureux car ils m’apprennent une infinité de choses sur leur culture mais aussi (par jeu de miroirs) sur la mienne. Je doute que vous soyez dans une situation semblable, pas plus que Lalla qui joue les Sylvie Joly du Maghreb contrainte à l’exil ou que M. Aziz qui devrait essayer des commentaires de textes appliqués en collant mieux aux phrases qu’il décortique sans avoir pris la peine de les lire. M. West, c’est vous qui fonctionnez viscéralement. Pas moi. Vous vous sentez atteint par des propos que vous vous refusez d’analyser froidement. Mon dernier propos était une réponse à M. Reboul qui relançait la polémique des caricatures du prophète des musulmans. Le texte de M. Reboul me semblait faussement angélique et surtout, il m’a permis de préciser ma pensée concernant ce que je crois devenu indispensable au bon fonctionnement de nos démocraties : à savoir les frontières que nous devons nous imposer pour ne pas être dévorés tous crus par les factieux, les obscurantistes, les fanatiques, ou par les bo-bo snobs qui ont squatté depuis longtemps les rouages les plus juteux de l’Etat et de la plupart des officines « humanitaires ». J’apprécie qu’au bout de trois jours d’insultes vous me reconnaissiez « presque du talent » non pour m’en rengorger (je m’en fous) mais parce que ça dénote votre empressement (peut-être votre immaturité) face à une analyse objective de la pensée d’autrui. Je n’ai pas ici à faire de projection sur ma prétendue « peur de l’autre ». Je suis le seul étranger installé dans un territoire grand comme la moitié de la France (je parle de l’intérieur du Sahara marocain et non de la côte). Je pense donc que vous devriez trouver quelqu’un d’autre pour chanter ce couplet. Si peur il y a, elle a de l’espace pour s’exprimer. Baudelaire était un grand orientaliste de la fin du XIXème siècle pas du début du XXIème. Il serait peut-être utile de préciser dans quel contexte il s’exprimait. Et que savez-vous si je ne suis pas moi-même orientaliste ? L’orientalisme doit-il passer par la soumission totale à l’Orient, de même que le musulman doit se soumettre totalement à son Dieu. J’aime lire Pierre Loti, mais l’Orient que je vis n’a rien à voir avec celui qui l’a tant fasciné, pas plus que le Maroc d’aujourd’hui ne ressemble à celui des frères Tharaud. L’orientalisme de l’Occident est malheureusement trop souvent un orientalisme bricolé par des bourgeois las de la grisaille parisienne et qui s’éblouissent rapidement de la lumière vive de l’Orient. Cette lumière, j’en profite tous les jours et je suis le premier à reconnaître qu’elle est merveilleuse, qu’elle est source de poésie et qu’elle donne une autre dimension au temps. Mais il me semble criminel que la plupart de nos intellectuels, par confort personnel, s’obstinent à vouloir vivre l’Orient de la fin du XIXème siècle ou du début du XXème, Loti ne reconnaîtrait sans doute pas la Turquie d’aujourd’hui. Et en ce qui concerne le Maroc, je vous rappelle qu’à la signature du Protectorat, il comptait à peine 3 millions d’habitants et qu’il en compte pas loin de 40 aujourd’hui. Vous pensez qu’on peut tenir toujours le même discours ? C’est le Maroc de maintenant que je vois vivre et ce spectacle je ne le contemple pas depuis une brasserie parisienne ou depuis un café branché de la Kasba des Oudayas de Rabat. Croyez Monsieur, que je ne cherche à encourager aucune exclusion bien au contraire. Il me paraît de plus en plus évident que c’est le communautarisme (teinté parfois de tribalisme) qui me paraît être le creuset de l’exclusion. L’étranger ne me fait pas peur. Je suis moi-même un étranger. Ce qui me fait peur c’est l’ignorance, la suffisance intellectuelle, les slogans réducteurs. Ce qui me fait peur ce sont les agitateurs qui gagnent chaque jour du terrain avec la complaisance d’un Occident qui doute de ses valeurs et qui est désormais rongé par la paresse intellectuelle. D’autre part, je ne pense pas que mes mots soient « lâches » comme vous le prétendez et qu’ils « mènent à la guerre ». Votre attitude oui. Pour ce qui est de la lâcheté, il y a longtemps que je me suis forgé une opinion sur le compte de tous ceux qui pataugent dans les bons sentiments à la petite semaine, et je dis basta ! Quant à la guerre, c’est vous qui la préparez consciencieusement et vous finirez peut-être comme cette poignée de bourgeois parisiens qui, durant la guerre de 14, péroraient en sirotant des verres d’absinthe aux terrasses de bistrots pendant que les millions de poilus se faisaient gazer ou mitrailler dans des tranchées infestées par les rats. Vous parlez de mes « harangues guerrières » mais une fois de plus vous faites honte à la plus élémentaire des pensées humaines. Vous ne vous nourrissez que de phantasmes. Qu’y a-t-il de guerrier dans mes propos ? Apportez-en un commencement de preuve et après vous pourrez prétendre donner des leçons de morale aux autres. Décidément M. West, quand je commence à vouloir parler dignement avec vous, j’en viens irrésistiblement à avoir envie de vous envoyer sur les roses, tant l’analyse prolongée de vos propos me donne envie de gerber.

    • Par Marsupilami (---.---.---.240) 8 avril 2006 14:10

      Ouaf !

      Tu es simplement jaloux parce que je suis pour l’instant le seul et unique vrai représentant du dadaïsme déluré er déconneur sur Agoravox.

      Bon. Tu m’as aussi traité de « raciste », ce que je ne suis pas. Si tu lis attentivement mes messages sur Agoravox, je fais tout ce que je peux pour disjoindre le problème de l’Islam de celui du racisme. Mais un petit crétin précieux et décérébré comme toi est évidemment incapable de voir cette stratégie délibérée. Tu es méprisable.

  • Par (---.---.---.169) 8 avril 2006 12:22

    Le langage de Damian West ! Un poème ! Indiciel ?????Eclatée et schizo ????? C’est mieux que du BHL. Aussi creux....

    • Par Stéphane (---.---.---.40) 8 avril 2006 13:21

      Cher Damian(Key)West,

      Quand vous rangez votre langage ésotérique et spatial au placard vous tenez des propos aussi incisifs qu’intelligents.

      En ce qui concerne le style de Patrick je l’avais qualifié de « neo-Bigeardien » dans un post antérieur.Toujours les mêmes coups de gueule,le même langage de corps de garde pour en finale ,compenser un grand vide....

    • Par (---.---.---.112) 8 avril 2006 14:35

      A l’intention de M. Stéphane Excusez une erreur de frappe il faut lire dans mon précédent commentaire « néo-Bergeraquien » et non néo-Bergalien« . Le fameux »Moi Monsieur, si j’avais..." vous connaissez ?... Difficile d’être davantage à côté de la plaque, mais il semble que chez vous ce soit une profession. P. Adam

    • Par Stéphane (---.---.---.123) 8 avril 2006 18:35

      Mr.Adam,

      J’ai été ravi de lire que je suis à côté de VOTRE plaque . Le contraire m’aurait interpellé et je n’aurais pas considéré comme flatteur un compliment de votre part.

      Pour le reste, je vous laisse « éructer »( mot que vous semblez affectionner particulièrement mais qui vous ressemble assez bien) dans vos grands espaces désertiques où vous pourrez donner libre cours à vos errances et autres divagations mentales.

  • Par (---.---.---.169) 8 avril 2006 12:58

    « inter-minables », vous « aliénez »,...quelles subtilités linguistiques ! Super.....

    • Par (---.---.---.112) 8 avril 2006 14:10

      Quand je lis les délires de M. West j’en viens immanquablement à avoir sous les yeux le tableau de S. Dali, « Le Grand Masturbateur », avec ses fesses rongées par l’acidité de la mer de Cadaqués, et des béquilles pour soutenir son auto-suffisance flasque et passablement décatie. Dali parlait à juste titre de la différence à faire entre les crétins durs et les crétins mous... Quant à mon prétendu style néobigeardien qu’un de ses collègues prétend avoir déniché, je n’avais pas pris la peine de répondre à un tel cliché car il me semblait évident que les mots qui m’avaient valu une telle invective faisait plutôt référence à un personnage à tendance néo-Bergalienne (à savoir lequel...) mais les donneurs de leçons manquent sérieusement de références littéraires sur ce forum. Et avec ça ils veulent repeindre le modne à leur image. Oui M. West me donne régulièrement envie de gerber. J’aimerais pouvoir maintenir pendant plus de 5 mn une discussion crédible avec lui, mais ce n’est pas possible malgré tous mes efforts de civilité. Il m’insulte à chacun de ses paragraphes émaillés de débilités et je devrais peut-être lui dire merci ? Un tel langage doit l’effaroucher, lui qui paraît si raffiné. Et bien je m’en fous complètement. Qu’il crie au viol intellemctuel si ça lui chante. De toute façon, je me demande s’il n’aime pas ça.

    • Par Marsupilami (---.---.---.240) 8 avril 2006 14:50

      Entartage immédiat pour le petit masturbateur pseudo-dadaïste D.W.

    • Par BB (---.---.---.153) 8 avril 2006 16:25

      Non, laissons le avec les 20% de gens qui trouvent que cet article est ininteressant, qui ne reconnaissent pas la barbarie islamiste (dont ne fait clairement pas partie M. Reboul), qui agitent les méfaits de la colonisation alors que nos quartiers sont mis à sac par des jeunes manipulés à qui on explique que c’est par racisme et en tant que néo colonisateurs que les français leurs refusent l’accès aux richesses. laissons-le dans le camp des violent ceux qui comme al zarkaoui voient les occidentaux sous forme de chiens et s’autorisent à leur couper la tête avec un couteau de cuisine pour le simple crime d’être méricain. Chacun et libre de choisir son camp après tout, cet aveugle qui croit que les fachos sont sur agoravox semble nous prendre pour des skinead et fait sa petite guéguerre de nanti bien assis sur son petit cul.

      Je ne vous connais pas beaucoup mais j’ai le sentiment qu’il y à une soixantaine d’années nous nous serions retrouvés autour du même bivouac et sûrement pas avec lui...

      De toute façon les choses sont maintenant très claires la propension de D. West à attaquer et insulter ceux qui, sans doute maladroitement, essaient de percevoir et lutter avec clairvoyance contre la barbarie, l’oppression, et l’injustice, ne nous place pas du même coté de l’humanisme.

    • Par Marsupilami (---.---.---.36) 8 avril 2006 16:40

      Si l’humanisme est un onanisme, D.W. est un authentique humaniste.

    • Par Marsupilami (---.---.---.36) 8 avril 2006 16:49

      @ BB

      Oui, on se serait retrouvés autour du même bivouac, contre les nazis et sans haine contre le peuple allemand, pendant que D.W. aurait fait le guignol-artiste pour distraire la Gestapo.

    • Par Marsupilami (---.---.---.36) 8 avril 2006 17:06

      Tu es vraiment d’une sottise au-dessous de tout.

    • Par BB (---.---.---.53) 8 avril 2006 17:38

      @Débile profond débordé par les fachos :

      @Marsu :

      Il aurait chanté une plume dans l’cul :

      Monnsieur lallmand vous êtes ici chez vous

      Vous voulez lalsace que voulez-vous quji fasse ?

      vous voulez la lorrraine ca cest pas mon problème !

      Léo chantant Aragon, je vois qu’on à bu aux mêmes tonneaux tiens pour te remonter le moral une petite chanson.

    • Par Marsupilami (---.---.---.128) 8 avril 2006 17:55

      @ BB

      Ah non ! Tu exagères ! Encore des karikaturs payées par la Kommandantur ! Tu veux faire flipper D.W., Aziz, Lalla & co ?

      Bon, mon ego en est horriblement meurtri, mais je dois bien constater que nous sommes désormais deux authentiques dadaïstes hypertexteurs sur Agoravox. Super, D.W. va devenir de plus en plus ridicule, du genre un chiotte de Duchamp à massacrer à coups de marteau...

      Ecoutons plutôt ça.

  • Par (---.---.---.184) 8 avril 2006 14:43

    Retour à la Une Le déshonneur et la guerre

    David Bescond répond au député du Gard, Jean-Marc Roubaud, au sujet de sa proposition de loi sur le délit de blasphème.

    Mais d’où vient subitement ce besoin impératif de trouver un équilibre subtil entre deux libertés aussi fondamentales que la liberté d’expression et la liberté de religions ? J’ai grandi dans une France qui ne se posait pas le problème de cet équilibre. Il était naturel. Mais depuis, nous avons introduit au sein de la nation française un élément qui ne l’est pas, l’islam. L’intolérance intrinsèque de l’islam est incompatible avec les fondements de notre démocratie, avec les fondements de la philosophie occidentale. Là et uniquement là se situe le problème. Pour avoir la lucidité de le reconnaître il faut du courage. Lucidité et courage sont deux qualités indispensables à l’action politique. Vous n’avez ni l’une ni l’autre. Et puisque vous n’êtes pas convaincu de la supériorité de nos démocraties dites avancées, laissez moi vous préciser ceci. Pour nous mettre au même niveau que vos « républiques religieuses » il faudrait interdire la construction des mosquées ou les brûler au moindre prétexte d’atteinte au respect du christianisme. Il faudrait interdire le Coran et le culte musulman de la même manière que la bible et le culte chrétien sont interdits en Arabie Saoudite, qui est à l’islam ce que l’Italie est à la chrétienté. On devrait également abattre des imams comme on abat les curés au Nigeria ou en Turquie. On devrait imposer des impôts discriminatoires aux musulmans comme c’est le cas en terre d’islam pour les Chrétiens. On devrait interdire la possibilité pour un Chrétien de se convertir à l’islam sous peine d’être exécuté etc... etc...

    la suite (ici ?).

  • Par Fumoffu (---.---.---.207) 8 avril 2006 15:04

    Puisque la discussion a déraillé, je me permets de poser une question, à M. West en particulier : pourquoi ce qui est censé être un espace réservé aux commentaires sur un article finit-il toujours par se transformer inévitablement en joute vaine et verbeuse (je ne parle pas que de cet article bien sûr) ? Je ne pense pas que cela profite au débat. De grandes personnes comme vous pourraient avoir la politesse de ne pas polluer cet espace public. C’est très désagréable, quand on lit des commentaires intéressants, de devoir « filter » dans le texte des passages hors-sujet étant souvent des attaques personnelles contre d’autres lecteurs. Utilisez le mail ou la messagerie instantanée quand vous voulez vous roter à la figure entre vous, et arrêtez de vous donner en spectacle, il y a d’autres endroits pour ça.

    • Par (---.---.---.156) 8 avril 2006 15:54

      Merci pour ce commentaire plein de bon sens. Je suis heureux de voir que la lucidité se porte mieux sur ce forum depuis que M. West se fait renvoyer dans les cordes. Il ne mérite pas plus d’honneur. Je l’avais traité de « déchét » dans un précédent propos ce qui, j’en conviens était un peu cavalier de ma part. Peut-être aurais-ju dû le qualifier de « pollueur » ou plutôt de « pollution généralisée ». M. West est l’Amoco Cadiz de ce forum. Un déversoir d’insanités et de stupidité. Il est incapable de répondre à un argument, encore moins à une problèmatique. Tout ce qu’il sait dire (et ses amis avec lui) c’est qu’il ne peut rien faire contre de méchants racistes qui en veulent à sa pureté originelle. Pauvre M. West. On savait la pitié était dangereuse avec S. Sweig. Avec M. West, elle est putride. P. Adam

    • Par dom (---.---.---.164) 9 avril 2006 17:45

      vos attaques personelles et vos insultes sont vraiment dégénérées. Vous ne partagez pas les idées de D.West ok, c’est une chose, mais « et tous ses amis » qui ne sauraient aligner un argument... vous vous prenez pas pour de la merde hein ? Ce n’est plus un débat ni un forum, c’est la culture pol-pot de bistrot avec la table des habitués se noyant dans leur bière en insultant quiconque entre dans « leur » espace... lamentable mentalité et si c’est vous m.Patrick Adam (puisque vous n’avez même pas le courage de vous munir d’un pseudo... on ne lira plus une ligne de vos articles parcequ’une telle haine peut se draper de tous les verbiages qu’elle veut, elle ne peut cacher la couleur brune qui entache tout (propos de peintre). Exécrable.

  • Par (---.---.---.169) 8 avril 2006 15:09

    Je crois que vous mettez le doigt sur le vrai problème : l’incompatibilité de l’Islam avec la déclaration uiverselle des droits de l’Homme qui est la base des démocraties occidentales....

  • Par (---.---.---.212) 8 avril 2006 15:31

    Demian, arrête de donner de la confiture aux cochons ! Si ce Patrick Machin de Smara est un journaliste avec son langage ordurier et ses idées à deux sous alors mi je suis Jeanne D’Arc !!!

    • Par (---.---.---.156) 8 avril 2006 16:13

      A l’intention de Mme la pleureuse anonyme qui se planque derrière la littérature des autres pour se chercher un pseudo. On dirait que ça vous embête que je vive à Smara... Vous en faites un complexe ? Pauvre chou... M. West va vous soigner ça en un tour de mains de vilain. Si j’ai comme vous déserté mon pays, je travaille avec mes mains dans mon pays d’accueil et j’aimerais avoir le plaisir de vous présenter un jour tous les habitants de Smara qui sont plutôt heureux de collaborarer avec moi. Je n’ai pas l’habitude de faire sxuer le burnous comme nombre de leur coréligionnaires. Patrick Machin Décidément avec M. West on finit toujours par se sentir frustré de ne pouvoir vous insulter aussi copieusement que vous le méritez.

    • Par (---.---.---.212) 8 avril 2006 16:39

      en langage de mon pays, je te répond TFOUUUUUUUU !

    • Par (---.---.---.212) 8 avril 2006 16:42

      Et bien en langage de son pays, l’anonyme pleureuse te répond TFOUUUUUUUUUUUUUUU !

    • Par (---.---.---.212) 8 avril 2006 16:45

      Mon pseudo est Lalla Mennana, puisé dans Ma literrature. Je ne veux pas le salir en l’associant à un débat qui pue le faschisme !

    • Par (---.---.---.156) 8 avril 2006 17:04

      Alors, belle Sylvie Joly exilée, tu t’appropries la littérature des autres et sous prétexte qu’elle est de culture arabe tu dis « Ma » littérature. Tu dévoiles ton racisme primaire... Je suis content de la tournure que prend ce débat. Je crois avoir atteint mon objectif. « Yes. I am, un immense provocateur » comme disait quelqu’un que j’aimais bien. Vous croyez qu’on va continuer longtemps d’accepter benoitement de te faire insulter par des ignares ? Faut pas rêver. Insultés de tous bords unissez-vous et halte à la barbarie ! Je suis heureux de voir qu’il n’y a pas que moi qui a envie de vous remettre à votre place. Vous êtes des racistes voilés, des racistes frustrés, vous êtes des racistes refoulés, vous êtes des racistes paumés. Et c’est la seul excuse que l’on puisse vous trouver. Continuons le combat et blasphémons qui nous voulons si ça nous chante, à condition de le faire dans le domaine privé et non d’en faire une revendication. J’espère ne pas vous avoir l’occasion de vous voir venir pleurnicher du côté de Smara. Il a beaucoup plu ces derniers mois, le désert est absolument vert, et les Ga’a sont pleins d’eau. P. Adam - C’est mon vrai nom. Pas un pseudo emprunté à la littérature des autres...

    • Par lalla Mennana (---.---.---.212) 8 avril 2006 17:14

      C’est quoi ce charabia ? Le monde à l’envers ma parole ! Qui accusait de puiser dans la littérature des autres ? Moi qui pesais que les idées étaient universelles ! Mon pseudo est Lalla Mennana, puisé dans Ma littérature. Mes références culturelles quant à elles sont riches et multiples et non étroitement étriquées menant irrémédiablement vers la déchéance morale et mentale dont j’assiste au lamentable spectacle.

    • Par Marsupilami (---.---.---.128) 8 avril 2006 17:35

      Ouaf !

      Puisé dans TA littérature peut-être, mais œuvre adaptée de Garcia Lorca quand même...

    • Par (---.---.---.169) 8 avril 2006 17:36

      « La déchéance morale », une des expressions favorites des fachos. Perso, je préfère la pornographie à la lapidation des femmes adultères et à la condamnation à mort des apostats....mais, j’avoue que je suis un dégénéré incroyant....

    • Par (---.---.---.212) 8 avril 2006 17:53

      Le prénom Mennana renvoie à la tribu de Menna au Hijaz et existe avant la naissance de Larco.

    • Par Lalla Mennana (---.---.---.212) 8 avril 2006 18:00

      Pornographe-toi même avec des chiens si tu veux, je ne porte pas de jugements de cet odre-là. La déchéance morale dont je parle est celle qui vous autorise à insulter les croyances des autres et de leur refuser tout dialogue ! On se croirait vraiment en pleine chasse aux sorcières !

    • Par Lalla Mennana (---.---.---.212) 8 avril 2006 18:03

      Pornographe-toi même avec des chiens si tu veux, je ne porte pas de jugements de cet odre-là. La déchéance morale dont je parle est celle qui vous autorise à insulter les croyances des autres et de leur refuser tout dialogue ! On se croirait vraiment en pleine chasse aux sorcières !

    • Par Marsupilami (---.---.---.128) 8 avril 2006 18:03

      Ouaf !

      Je ne parle pas de Larco Winche, mais de Federico Garcia Lorca.

      Quant à la the Mennana...

    • Par Lalla Mennana (---.---.---.212) 8 avril 2006 18:24

      Demian, Pour l’avoir étudié depuis la maternelle jusqu’au doctorat, je reconnais que la culture française est bien plus noble que ce que veulent en donner comme image ces obscurantistes noyés dans la bêtise et dans la haine. Mais gare quand même ! Leur état d’esprit est dangereux et leurs dessins inavoués sont explicites à nos yeux. A qui profite réellement cette propagande anti-musulmane en France ? That is the question !!! Pour faire mon auto-critique et comprendre la virulence des attaques, j’ai relu l’ensemble des messages. Si je reconnais le côté, disons enflammé, de mes déclarations (qui n’ont d’autre but que de soulever des problèmes récurents et de donner un autre son de cloche, de l’autre côté de la Méditerannée, dans l’esprit du dialogue ouvert et franc) si je présente des excuses aux personnes qui se sont rangés tout seuls avec les « aboiements des chiens enragés ». Aux Autres, je dis reconnaissez que vous êtes destabilisé par des questions auxquels vous n’êtes pas préparés. Sur un plateau-télé, vous auriez coupé le micro, détourné la caméra (et surêment pas invité !). Dans une assemblée, je crois bien que vous êtes capables d’en venir aux mains vu votre agressivité. Cela me rappelle les recommandations de Golda Meïer : Tuez tous leurs intellectuels, tous ceux qui sont capables d’exprimer correctement et de défendre leur cause !

    • Par Lalla Mennana (---.---.---.212) 8 avril 2006 18:26

      Demian, Pour l’avoir étudié depuis la maternelle jusqu’au doctorat, je reconnais que la culture française est bien plus noble que ce que veulent en donner comme image ces obscurantistes noyés dans la bêtise et dans la haine. Mais gare quand même ! Leur état d’esprit est dangereux et leurs dessins inavoués sont explicites à nos yeux. A qui profite réellement cette propagande anti-musulmane en France ? That is the question !!! Pour faire mon auto-critique et comprendre la virulence des attaques, j’ai relu l’ensemble des messages. Si je reconnais le côté, disons enflammé, de mes déclarations (qui n’ont d’autre but que de soulever des problèmes récurents et de donner un autre son de cloche, de l’autre côté de la Méditerannée, dans l’esprit du dialogue ouvert et franc) si je présente des excuses aux personnes qui se sont rangés tout seuls avec les « aboiements des chiens enragés ». Aux Autres, je dis reconnaissez que vous êtes destabilisé par des questions auxquels vous n’êtes pas préparés. Sur un plateau-télé, vous auriez coupé le micro, détourné la caméra (et surêment pas invité !). Dans une assemblée, je crois bien que vous êtes capables d’en venir aux mains vu votre agressivité. Cela me rappelle les recommandations de Golda Meïer : Tuez tous leurs intellectuels, tous ceux qui sont capables d’exprimer correctement et de défendre leur cause !

    • Par Lalla Mennana (---.---.---.212) 8 avril 2006 18:35

      Larco, Lorca, c’est kif kif bourricot !

    • Par Marsupilami (---.---.---.128) 8 avril 2006 18:35

      Ouaf !

      « Leur état d’esprit est dangereux et leurs dessins inavoués sont explicites à nos yeux ».

      Tu te caricatures toi-même. Les desseins danois étaient avoués...

    • Par Lalla Mennana (---.---.---.212) 8 avril 2006 18:36

      Larco, Lorca, c’est kif kif bourricot !

    • Par BB (---.---.---.110) 8 avril 2006 19:20

      Des excuses, c’est extra !

    • Par (---.---.---.169) 8 avril 2006 19:30

      Lalla, c’est la donneuse de leçons de morale ( islamique) par excellence. Elle vient nous expliquer combien la France est intolérante, ce qui ne manque pas d’humour de la part d’une musulmane convaincue....A quand un débat libre et ouvert sur une télé islamique ????

    • Par (---.---.---.169) 8 avril 2006 19:33

      Retenons que Lalla a fait des études jusqu’au doctorat. Doctorat en quoi, dans le fond ???Etudes coranniques ????

    • Par BB (---.---.---.89) 8 avril 2006 19:45

      Conclusion Lalla a du chien sans l’faire exprès...

      Mais pourquoi agiter, encore, le chiffon rouge de la colonisation dans ce contexte, ni vous ni moi n’y avons participé, mais en tant que Français de souche plusieurs m’en tiennent rigueur en ce moment, vous ne pouvez l’ignorer. Pourquoi être un vecteur de haine, ce n’est pas lorsque les chiens seront lâchés qu’il faudra vous plaindre.

      Vous savez que ce sont vos coreligionnaires qui paient le plus lourd tribut aux fondamentalistes, vous souhaitez qu’en plus les fachos racistes se déchaînent aussi ?

      Devrions-nous choisir entre chiens et loups ?

    • Par (---.---.---.214) 9 avril 2006 01:25

      Et voilà M. West qui nous fait son couplet du fin analyste de l’esprit français, alors qu’il ne sait même pas que Lautréamont avait envoyé Dieu faire un tour au bordel... Tu parles d’un blasphème anodin ! Quand M. West s’exprime on dirait du Barrère à la tribune de la Convention. C’est à frémir de mauvais goût et d’ignominie quand on connaît le nombre de ses concitoyens que ce brave homme a envoyés à l’échafaud juste pour pouvoir faire un jeu de mots devant la galerie. Je sens M. West glisser désormais lentement mais sûrement vers la délation. Ça ne m’étonne pas. C’est dans sa nature. Rameutez donc vos amis M. West (étrangers ou pas - je m’en fous) et lancez-les à mes trousses. Des amis musulmans, je suis certain d’en avoir plus que vous. Les miens me défendront, soyez-en sûr. C’est bien ça le conflit de civilisation qui nous pend au nez avec les indics de votre acabit. Continuer de traiter ceux qui vous présentent un miroir de « chiens enragés » et allez les dénoncer à la Gestapo si ça peut occuper vos journées qui semblent bien désoeuvrées. Vous êtes une caricature M. West. Et de bien mauvaise qualité. Une espèce de pastiche gluant de morgue bourgeoise. Vous êtes un nombril « indiciel », boursouflé et bourré de faux plis qui, à vue de nez, n’ont sans doute pas été récurés depuis longtemps. L’esprit français dont je me sens le plus proche en vous lisant, c’est celui du Saint-Exupéry de Citadelle qui s’inquiétait d’avoir « vu trop souvent la pitié s’égarer ». Une chose est sûre, je ne lui ferai pas cet affront en parcourant vos petit coups de griffes. Patrick Adam

    • Par (---.---.---.214) 9 avril 2006 01:42

      Et voilà M. West qui nous fait son couplet du fin analyste de l’esprit français, alors qu’il ne sait même pas que Lautréamont avait envoyé Dieu faire un tour au bordel... Tu parles d’un blasphème anodin ! Quand M. West s’exprime on dirait du Barrère à la tribune de la Convention. C’est à frémir de mauvais goût et d’ignominie quand on connaît le nombre de ses concitoyens que ce brave homme a envoyés à l’échafaud juste pour pouvoir faire un jeu de mots devant la galerie. Je sens M. West glisser désormais lentement mais sûrement vers la délation. Ça ne m’étonne pas. C’est dans sa nature. Rameutez donc vos amis M. West (étrangers ou pas - je m’en fous) et lancez-les à mes trousses avec fatwa en prime si vous voulez. Les chasseurs de têtes, on sait où les trouver maintenant. Des amis musulmans, je suis certain d’en avoir plus que vous. Les miens auront à cœur de me défendre, soyez-en sûr. C’est bien ça le conflit de civilisation qui nous pend au nez avec les indics de votre acabit. Continuer de traiter ceux qui vous présentent un miroir de « chiens enragés » et allez les dénoncer à la Gestapo. Vous êtes une caricature M. West. Et de bien mauvaise qualité. Une espèce de pastiche gluant de morgue bourgeoise. Vous êtes un nombril « indiciel » de suffisance, boursouflé et bourré de faux plis qui semblent ne pas avoir été récurés depuis longtemps. L’esprit français dont je me sens le plus proche en vous lisant, c’est celui du Saint-Exupéry de Citadelle qui s’inquiétait d’avoir « vu trop souvent la pitié s’égarer ». Une chose est sûre, je ne lui ferai pas cet affront en vous lisant. Patrick Adam

    • Par Marsupilami (---.---.---.144) 9 avril 2006 15:37

      Entartage immédiat du petit marquis masturbateur !!!

    • Par Marsupilami (---.---.---.36) 8 avril 2006 16:04

      Entartage immédiat du ridicule petit pollueur-masturbateur D.W. !

    • Par (---.---.---.169) 8 avril 2006 17:45

      Damian West ? Un petit stouffer ! Non peut-être ???

  • Par Simplet (---.---.---.39) 8 avril 2006 17:17

    Juste une petite remarque : Il n’existe pas de séparation de l’église et de l’état au Danemark. Publier des dessins ou des textes jujés hérétiques pour la religion Luthérienne est un délit au pays d’Hamlet. Ceux qui commettent de tel actes encourent une condamnation judiciaire. Bien sûr pas à la lapidation, mais...

    ...ceci explique peut être la volonté des autorités danoise de vouloir étouffer l’affaire le plus rapidement possible.

    • Par Simplet (---.---.---.220) 8 avril 2006 18:20

      Je m’excuse d’insister, mais quelqu’un pourrait-il m’expliquer pourquoi au Dannemark on peut publier tout ce que l’on veut sur n’importe quelle religion, mais que l’on est passible d’une condamnation judiciaire si on outrage l’église Luthérienne ?

      Merci de votre réponse.

    • Par Lalla Mennana (---.---.---.212) 8 avril 2006 18:42

      Simplet, poses pas de questions. Les Voies de l’illogique logique ocidentale sont impénétrables !

    • Par sunny walker (---.---.---.126) 8 avril 2006 18:51

      bonne question, à mon avis ceci explique cela,

      le Danemark a en effet une religion d’Etat (ou religion officielle) sur laquelle une législation a été élaborée, l’arrivée en force d’une nouvelle religion est évidemment très mal vécu par les danois dont la grande majorité est très respectueuse de ses institutions. mais il est interessant de rappeler que la première comme la nouvelle sont toutes deux des religions importées.

    • Par sunny walker (---.---.---.126) 8 avril 2006 19:04

      l’athéisme fanatisé « est » une religion !

    • Par Marsupilami (---.---.---.128) 8 avril 2006 18:08

      Entartage immédiat du ridicule petit pollueur-masturbateur D.W. !

    • Par Iscariote (---.---.---.99) 8 avril 2006 18:37

      Demian West a t-il autre chose dans sa vie qu’Agora Vox ? Ma parole,il y est 20 heures sur 24,toujours a debiter ses niaiseries habituelles.C’est affligeant !! Il devrait signer la Pétition : Non à une loi contre le (blasphéme).

      Il peut aussi ecouter la seule radio francophone réellement libre (ici). avec chaque semaine Anne Marie Delcambre,super resistant et une interview tres intéressante d’un québéquois d’origine chinoise,chef d’entreprise qui est poursuivi en justice par un de ses anciens chauffeurs(entreprise de taxi)musulman qui du jour au lendemain voulait travailler avec la djellaba.

    • Par Marsupilami (---.---.---.128) 8 avril 2006 18:52

      @ Iscariote

      Comment oses-tu faire des liens hypertexte avec Anne-Marie Delcambre, cette odieuse femme qui n’a aucune langue de bois ?

  • Par sunny walker (---.---.---.126) 8 avril 2006 18:29

    la tolérance à sens unique c’est, en qlq sorte, du sectarisme, ça colle assez bien avec les monothéismes lorsqu’ils affirment qu’il n’y a qu’« un seul vrai dieu ». et lorsqu’elle est exprimée avec fanatisme, cette notion devient une arme sanglante.

    • Par BB (---.---.---.93) 8 avril 2006 19:52

      Oui et comme disait Jeanne d’Arc :"

       Vous ne m’aurez pas crue vous m’aurez cuite !"

      Ignare

  • Par l’impartial (---.---.---.77) 8 avril 2006 18:33

    Simplet

    ce n’est certainement pas marsupilani qui va répondre à cette question,il va tout simplement l’ignorer ,de la meme manière qu’il évite de répondre à la question :pourquoi en France ,parler de « révisionisme »de la Shoah(et non pas du négationisme) est passible de condamnation.

    • Par Marsupilami (---.---.---.128) 8 avril 2006 18:42

      L’impartial est un vulgaire antisémite d’extrême-gauche.

      Le Marsupilami n’a pas le shoah : il ne répond pas à ce genre de sinistre personnage qui n’a aucune drôlerie.

      Houba houba !

    • Par Lalla Mennana (---.---.---.212) 8 avril 2006 18:47

      Simplet, Impartial : Vous êtes malades de poser des questions logiques ? De toutes façons Ils n’ont pas d’autres réponses à ces questions que les insultes, les procés et le banissement de leurs auteurs !

    • Par Lalla Mennana (---.---.---.212) 8 avril 2006 18:50

      Bravo l’Impartial ! Je te proclame Arbitre Suprême de cette Assemblée ! Vive la Voie de la Raison !

    • Par (---.---.---.169) 8 avril 2006 19:20

      Pourquoi on peut pas rouler à plus de 130 sur les autoroutes, pourquoi on peut pas dealer de la coke, pourquoi on peut pas puiser dans la caisse de son entreprise, pourquoi on peut pas battre sa femme, pourquoi on peut pas noyer ses enfants ?....Parce que c’est la loi. Pourquoi on peut pas nier la Shoah, parce que c’est la loi. Si tu veux changer la loi, tu fais un lobby et tu fais déposer un projet de loi contraire par ton député. Ben ouais, c’est comme ça que ça marche en démocratie....

    • Par Lalla Mennana (---.---.---.36) 8 avril 2006 20:56

      Mais qui parle de nier la Shoah ? juste laisser Dieudonné montrer un colon israélien s’il en a envie sans en faire un paria ! C’est un artiste, de mavais gout sans doute pour certains, comme d’autres vont trouver Bigeard vulgaire au possible. C’est au public de se faire son avis et non à une loi d’empecher les gens de s’exprimer !!!!

    • Par (---.---.---.99) 10 avril 2006 12:59

      Madame Lella « Machine » et « couillonne » Mennana J’aimerais ne plus avoir à utiliser ces termes en m’adressant à vous mais ne vous en prenez qu’à vous-même puisque vous n’avez jamais pris la peine de rectifier le tir et j’ai bien peur de devoir continuer encore quelques temps tant que vous n’aurez pas compris qu’ici on débat sur des idées (bonnes ou mauvaises) et non sur le parcours de ceux qui les émettent. Vous estimez que je suis « sourd-muet-aveugle ». C’est votre droit. Croyez que je ne veux nullement m’en prendre à votre foi. J’ai de nombreux amis musulmans, peut-être plus que vous. Et de Tanger à Lagouira comme on dit par chez nous. Vous n’avez toujours pas compris que ce qui m’intéresse sur ce forum, c’est d’aborder, non des questions de dogmes ou de philosophie, mais une méthode de questionnement. Mon article n’étant qu’une réponse à un propos de M. Reboul pour savoir si, dans les sociétés occidentales, on peut tolérer ou non de caricaturer un quelconque prophète ou objet de croyance. Madame, je respecte votre foi « solide et inébranlable ». Loin de moi l’idée d’avoir voulu la saper. Quant à ma prétendue « paroisse » j’aimerais bien que vous m’en indiquiez le clocher... Vous avez besoin de l’inique « impartial » pour déceler chez moi une erreur (bien minime) concernant la mosquée du Rocher à Jérusalem que je me suis empressé de rectifier aussitôt. C’est votre façon d’être vous-même sans doute. Et pour ce qui est de ma thématique « anti-musulmane », une fois encore je vous demande d’en apporter, calmement si vous le pouvez, la moindre preuve. Vous ne vivez que d’approximations. Vous me faites penser à nombre de jeunes filles qui se voilent la tête et qui remuent leur cul dans la rue. Dernier point : je n’ai bien évidement pas eu besoin de vos affirmations pour comprendre que vous n’êtes pas une exégète du Coran (pas exégèse... ça c’est la méthode). Parfois j’en viens à me demander si vous l’avez réellement lu. Patrick Adam

  • Par l’impartial (---.---.---.77) 8 avril 2006 18:44

    par sunny walker « la tolérance à sens unique c’est, en qlq sorte, du sectarisme, ça colle assez bien avec les monothéismes lorsqu’ils affirment qu’il n’y a qu’ »un seul vrai dieu« . et lorsqu’elle est exprimée avec fanatisme, cette notion devient une arme sanglante. »

    Et pourquoi ça ne collerait pas avec ceux qui affirment qu’il y a pas de Dieu et qui veulent imposer leurs convictions aux autres ? le sectarisme et le fanatisme n’existent pas uniquement chez les religieux mais chez les irreligieux aussi.

    L’ impartial

  • Par Fumoffu (---.---.---.207) 8 avril 2006 19:02

    @Demian : « Et, pour le petit Fumoffu, je pense que vous devriez vous procurer chez des antiquaires quelques exemplaires de la »Semaine de Suzette« qui était très appréciée au début du XX siècle, genre courrier du coeur des bluettes. »

    Voilà exactement ce que je vous reproche. Votre première réponse m’étant destinée était justifiée, mais cette deuxième intervention n’est que de la provocation gratuite, puisque vous ne savez rien de moi ni de mes opinions. La moitié de vos messages sur ce site contiennent des passages de cette nature provocante. Qu’est-ce qui vous pousse à agresser les gens ? Etes-vous simplement haineux, ou bien est-ce pour inciter les autres à réagir ? Si j’étais comme vous, je conclurais : « une psychanalyse s’impose ».

    Cordialement

  • Par Lalla Mennana (---.---.---.212) 8 avril 2006 19:06

    Le pape des agnostiques athées, pourquoi pas ?

  • Par l’impartial (---.---.---.77) 8 avril 2006 19:20

    marsupilami ,vous évitez(gauchement) de répondre aux questions pertinentes,et comme vous etes souvent à court d’arguments fiables pour etayer vos dires(racistes ) vous vous lancez dans le « sentier »des injures.Vous représentez l’exemple parfait du fanatisme(tous ceux qui ne sont pas du meme avis que vous ,sont soit des antisémites ,soit des gauchistes) Pour votre gouverne sachez que les socialistes en France(gauchistes selon vous) tiennent à garder leurs valeurs de liberté ,de tolérence et de respet pour tous les dogmes et religions,dans le respect le plus total de la constitution du pays et que ce n’est certainement pas les énergumènes de votre(petit) « calibre » qui vont changer cela.

    • Par (---.---.---.169) 8 avril 2006 19:26

      Mais Marsupilami n’a pas encore tenté un coup d’Etat que je sache. Il exprime son opinion et il a bien le droit. Vous aussi vous avez le droit. Une opinion n’a rien à voir avec une loi. En France, tout le monde à le droit de pratiquer la religion de son choix, c’est la loi. Cependant mon opinion est que l’Islam est une religion qui s’oppose dans beaucoup de domaines à la déclaration universelle des droits de l’homme qui est la base de notre démocratie et en cela je pense que l’Islam est nuisible ! Mais c’est mon opinion, pas la loi....

    • Par Iscariote (---.---.---.99) 8 avril 2006 19:40

      L’Impartial a dit : Cependant mon opinion est que l’Islam est une religion qui s’oppose dans beaucoup de domaines à la déclaration universelle des droits de l’homme

      Rectification : Cependant mon opinion est que l’Islam est une religion qui s’oppose dans TOUS les domaines à la déclaration universelle des droits de l’homme

    • Par Iscariote (---.---.---.99) 8 avril 2006 19:43

      Rectification,mon message s’adressait a (IP:xxx.x89.160.169)et non a L’Impartial

    • Par Lalla Mennana (---.---.---.212) 8 avril 2006 19:45

      Etayez concrètement vos propos Messieurs ? En quoi exactement l’Islam est incomptible avec les droits de l’homme ?

    • Par On_s_en_mele (---.---.---.84) 9 avril 2006 23:32

      Ben quoi encore ??? vous incluez toutes les sectes ? Il me semble qu’un certain Alain Vivien, député et secrétaire d’Etat PS a violemment combattu les sectes et autres dogmes. S’il vous plaît, à propos de fanatisme, rappelez-vous le principe de la laïcité : respect de l’homme et non pas d’un Dieu. Ce devrait être le fondement de la République. On a le droit (le devoir ?) de défendre ce principe sans se faire traiter de fanatique.

  • Par l’impartial (---.---.---.77) 8 avril 2006 19:43

    par Iscariote « Demian West a t-il autre chose dans sa vie qu’Agora Vox ? Ma parole,il y est 20 heures sur 24,toujours a debiter ses niaiseries habituelles »

    — -Damien est beaucoup moins présent dans ce forum que Marsupilami et aziz !!!.

    « Il peut aussi ecouter la seule radio francophone réellement libre (ici). avec chaque semaine Anne Marie Delcambre, »

    — C’est du marsupilami tout cru ;Toujours la meme référence (Marie Delcambre)

    « ,chef d’entreprise qui est poursuivi en justice par un de ses anciens chauffeurs(entreprise de taxi)musulman qui du jour au lendemain voulait travailler avec la djellaba. »

    — Etant poursuivi par la justice d’un pays démocratique(le Canada)le Chinoix n’a pas à s’inquieter.Ce n’est pas l’Afghanistan. Quand à la djellaba,cela me rappelle l’expression raciste « cache misère » que certains de nos concitoyens utilisaient pour désigner cet habit.L’esprit colonial raciste survit chez certains.

    • Par Iscariote (---.---.---.99) 8 avril 2006 20:06

      L’Impartial le bien nommé !!! Je ne suis pas raciste ,ne vous en déplaise ! Mais suis islamophobe,qui veut dire : Toutes personnes mettant leur saint Coran au dessus de toute chose m’insupportent au plus au point. Vous devriez ouvrir le Coran de temps a autre,ca vous ouvrirait les yeux ! Et je confire que votre pote D-West est tres assidu pour debiter ses niaiseries habituelles. Et derniere chose,vous devriez ecouter ledit quebequois d’origine chinoise qui n’est tres sympathique car lui respecte les lois du pays qui la accueillit !!!!! Les gens qui respectent notre culture judéo chrétienne,notre laicité,notre démocratie etc..me dérangent pas,bien au contraire. A bon entendeur salut.

      Iscariote

  • Par l’impartial (---.---.---.77) 8 avril 2006 19:46

    Iscairote

    Merci pour la rectification

  • Par Lalla Mennana (---.---.---.212) 8 avril 2006 19:47

    Etayez concrètement vos propos Messieurs, en partant de nos deux sources fondamentale de Droit : Le Coran et la Sounna du Prophète. En quoi l’Islam est incompatible avec la déclaration des Droits de l’homme ?

  • Par (---.---.---.169) 8 avril 2006 19:57

    T’as qu’à lire la déclaration universelle des droits de l’homme, mais t’as sûrement pas a en stock.....

  • Par l’impartial (---.---.---.77) 8 avril 2006 19:59

    IP:xxx.x89.160.169)

    Donner son opignon en toute sincérité en essayant d’étayer par des arguments fiables est une chose louable,mais traiter les gens(comme le fait Marsupilami)d’arriérés ,d’antisémites , de gauchistes de fachistes et de je ne sais quoi)à chaque fois qu’ils le coincent (intellectuellement)en est une autre.

  • Par l’impartial (---.---.---.77) 8 avril 2006 20:08

    Sunny Walker

    Parfaitement d’accord

  • Par Lalla Mennana (---.---.---.36) 8 avril 2006 20:39

    C’est trop facile de sortir des insanités sans preuve. J’attend toujours et je sens que je vais attendre longtemps !!!

    • Par Iscariote (---.---.---.99) 8 avril 2006 20:52

      Lalla Mennana,tu attends quoi exactement ?

    • Par Lalla Mennana (---.---.---.36) 8 avril 2006 20:59

      On a dit clairement ici que l’Islam était incompatible avec la Declaration des Droits de l’homme. En esprit logique et totalement neutre, je dit : Je veux DES PREUVES !!!

    • Par Iscariote (---.---.---.99) 8 avril 2006 21:21

      Ma chére Lalla Mennana,le jour ou il y aura des millions de gens dans les rues dans tous les pays musulmans pour dénoncer la barbarie de leurs coreligionnaires et une réforme de la dite religion,la on pourra causer.

      Iscariote

    • Par Lalla Mennana (---.---.---.177) 8 avril 2006 21:28

      La barbarie et la bêtise sont les choses les mieux partagées dans le monde malheureusement. Vous êtes incapable de sortir un seul argument concret prouvant que l’Islam est incompatible avec les Droits de l’Homme. J’attend sereinement que vous fassiez vos recherches. Bon courage, ça va être dur pour ne pas dire impossible !!!

    • Par Iscariote (---.---.---.99) 8 avril 2006 21:46

      Lalla Mennana a dit:Vous êtes incapable de sortir un seul argument concret prouvant que l’Islam est incompatible avec les Droits de l’Homme. Pour moi c’est du concret,il faut arréter avec ces paroles de pauvres musulmans opprimés.Il faut des actes concréts,du solide. Une partie du Coran n’est pas adéquate avec la modernité,et arretez de prendre les gens pour des imbéciles. C’est lassant !!

      A bon entendeur bonne nuit.

      Iscariote

    • Par Lalla Mennana (---.---.---.177) 8 avril 2006 22:06

      Je veux des preuves, âpotre de l’apocalypse !

  • Par BB (---.---.---.6) 8 avril 2006 20:56

    http://www.google.com/search?client...

    C’est pas compliqué ouvrez le dossier « caricatures ».

    Vous ne recherchez pas l’échange c’est évident...

    "pourquoi agiter, encore, le chiffon rouge de la colonisation dans ce contexte, ni vous ni moi n’y avons participé, mais en tant que Français de souche plusieurs m’en tiennent rigueur en ce moment, vous ne pouvez l’ignorer. Pourquoi être un vecteur de haine, ce n’est pas lorsque les chiens seront lâchés qu’il faudra vous plaindre.

    Vous savez que ce sont vos coreligionnaires qui paient le plus lourd tribut aux fondamentalistes, vous souhaitez qu’en plus les fachos racistes se déchaînent aussi ?

    Devrions-nous choisir entre chiens et loups ?"

    « J’attend toujours et je sens que je vais attendre longtemps !!! »

    A dieu donc

    En attendant des jours pires.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

ECRIVEZ UN ARTICLE !





Les thématiques de l'article


Palmarès







Partenaires