• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pingouin094

sur La stratégie du chaos en Syrie et en Irak


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pingouin094 Pingouin094 30 septembre 2014 09:05

Je pense que l’auteur se trompe et prend Obama pour plus calculateur et stratégique qu’il ne l’est et l’auteur un peu trop complotiste.

Il me semble que si les USA et la France avaient voulu bombarder la Syrie, sans l’accord de l’ONU, ils l’auraient déjà fait. Tout à l’inverse, des « fuites » dans les milieux militaires ont indiqué que les occidentaux avaient prévenus les autorités syriennes de leurs frappes contre Daesh. Mais chuut, il ne faut pas que ça se sache, qu’on a changé d’ennemi, et que l’ennemi d’hier est soudainement devenu fréquentable face à l’ennemi d’aujourd’hui.

Ainsi nos dirigeants naviguent à courte vue sans vision à long terme et nous entraînent ainsi dans le précipice.

Ils voulaient faire tomber Bachar Al Assad. Au lieu de privilégier une solution négociée entre l’opposition démocratique et Al Assad quand la révolution était encore un mouvement populaire, ils ont appuyé la solution militaire, mais sans se compromettre en fournissant des armes ; de peur qu’elles ne tombent entre les mains des jihadistes. Ils ont préferré laisser l’Arabie Saoudite et le Qatar se salir les mains à leur place
Résultat : 1°) Bachar est toujours là, 2°) Il n’y a pas l’ombre d’une esquisse de solution qu’elle soit politique ou militaire, 3°) L’opposition démocratique et laïque est laminée, 4°) La Syrie est désormais envahie de groupes jihadistes étrangers et sur-armés, donnant finalement raison à Bachar Al Assad dans sa lutte contre le terrorisme, alors qu’au départ, il massacrait son peuple.
Bref, échec sur toute la ligne.

Et maintenant que le monstre Daesh a échappé à son créateur, on le bombarde. L’avenir dira quelle conséquence aura cette nouvelle erreur stratégique, mais à priori, on va continuer à s’enfoncer dans la catastrophe.

Qu’il suffise de rappeler que depuis le 11 septembre 2001 que les occidentaux font la guerre au terrorisme, on est passé de 1 à 13 foyers de jihadismes dans le monde. Belle réussite !!!


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès