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Commentaire de Ruut

sur Une sape délibérée du nucléaire français : la forfaiture de trop


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Ruut Ruut 8 octobre 2014 13:02

Bourrico je t’invite a lire ce document :
http://www.afhypac.org/images/documents/fiche_5.1.2_turbines_a_ronautiques_ h2_avril_2013.pdf

5. Les problèmes de sécurité
L’utilisation de l’hydrogène suscite des réactions
de crainte sans doute salutaires mais fortement
exagérées.
En 1980, sur contrat du
Lewis Research Center
, la société
Lockheed
a mené une étude comparative
sur l’hydrogène, le méthane et deux variétés de kér
osène. Le fichier d’accidents du N.T.S.B
4
a été
exploité pour définir un certain nombre d’incidents
et d’accidents types puis comparer les risques ou
conséquences des incendies secondaires. Des essais
ont permis de préciser un certain nombre de
conditions de base (déversement initial, vaporisati
on d’une flaque, diffusion atmosphérique, etc..)
introduites dans les modèles. La progression des fr
onts de flamme, les profils de température dans
l’espace et dans le temps ont été analysés pour les
différents scénarios et pour chaque combustible. I
l
est impossible de rendre compte en quelques lignes
de cette importante étude mais on notera une
conclusion importante qui confirme la surestimation
générale et ancienne des dangers associés à
l’usage de l’hydrogène :
les passagers survivants d’un crash ont de fortes c
hances de survivre à
l’incendie résultant du déversement du combustible
à bord si celui-ci est de l’hydrogène alors qu’ils
n’ont pratiquement aucune chance dans le cas du kér
osène
.
En outre, par la conception même des réservoirs d’h
ydrogène, la probabilité de déversement dans un
crash qui épargne à peu près le fuselage est beauco
up plus faible que pour du kérosène logé dans
les ailes.
Il est bien évident qu’en dehors de ces cas dramati
ques la conception détaillée de l’avion doit être
adaptée au comportement particulier de l’hydrogène
 :
-
doubles parois confinant les fuites sournoises et
permettant leur mise à l’air libre et leur
détection,
-
isolation thermique efficace et robuste,
-
évacuation des surpressions provoquées par des ent
rées thermiques accidentelles,
-
etc..

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