• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Citrik_Elektrik

sur Une sape délibérée du nucléaire français : la forfaiture de trop


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Citrik_Elektrik Citrik_Elektrik 10 octobre 2014 20:09

@Micka FRENCH

Vous me décrivez exactement l’écologie telle que je ne l’aime pas. Des initiatives isolées de citoyens qui veulent se donner bonne conscience en faisant des efforts. Qui s’équipent de matériels qu’on leur vend comme labellisés « énergie renouvelable » alors qu’ils ne le sont pas du tout. Mais qui critiquent vertement les initiatives que la doxa écologiste a cloué au pilori (parfois à raison, admettons le).
Il n’empêche que les panneaux solaires dont vous êtes équipées sont un cauchemar écologique à produire. Sans parler des batteries qui doivent être d’une capacité conséquente (et qui constituent le point noir de la voiture électrique en tant que solution écologique d’ailleurs). Les composants qui les constituent ne sont absolument pas inépuisables dans le sous-sol des pays qui les exploitent. Et ils sont très chers à extraire car cette extraction est coûteuse en énergie fossile. Vos panneaux solaires ayant une durée de vie de 15 ou 20 ans, vous comprendrez donc qu’on ne peut pas vraiment qualifier le solaire de renouvelable avec la technologie actuelle.
Vous nous parlez donc de la qualité des capteurs dans 30 ans. Je veux bien, mais sur quoi vous appuyez-vous pour savoir que dans 30 ans nous disposerons de cellules photo-voltaïques largement plus performantes ? L’innovation est toujours un pari sur l’avenir et au final j’ai du mal à distinguer votre discours des pro-nucléaires qui rêvent d’un atome plus propre.
Le nucléaire exploite des gens dans les mines d’uranium, pollue un peu ici avec un risque de pollution majeure et irréversible chez nous. La fabrication de panneaux solaires et de batteries exploite des gens pour l’extraction des terres rares, pollue beaucoup là bas et polluera de façon irréversible si ces pays doivent entrer en phase de production massive (genre pour tous les foyers du monde).
Sans parler du fait que la rareté des terres rares (notez l’ironie) qu’engendrerait leur surexploitation nous ramènerait au point de départ : une situation identique à celle du pétrole. Une fois le pic de ressources de la Chine franchi, nous nous retrouverions à étudier leur extraction (polluante) chez nous puisque notre sous-sol en contient. Oui, comme le gaz de schiste.
Donc sans hypothétique innovation technologique, le solaire ne vaut pas un clou. Oui, comme le nucléaire.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès