• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Norbert

sur À propos des événements à Hong Kong


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Norbert 22 octobre 2014 12:30

@Spartacus

En tous cas les victimes des intempéries sont mieux traitées à Cuba qu’aux USA sans même parler d’Haïti.

La pire barbarie que l’histoire est connue vous la connaissez très bien c’est le nazisme. La direction politique des pays staliniens  a eu  des traits communs, c’est indéniable avec la dictature fasciste. Mais ressemblance n’est pas égalité et les dauphins ne sont pas des poissons.  On peut aussi parler du traitement des populations indigènes dans le cadre du colonialisme. Le décompte des morts « provoqués par » peut aboutir à presque tous les chiffres et ne possède en l’état aucune bases scientifiques sérieuses ; quelques histrions  du « livre noir » y ont laissé leur réputation d’historiens en échange d’une gloire éphémère.

L’URSS a connu un développement économique extraordinaire et on pourrait aussi, comme vous le faites, s’amuser à comparer le niveau de vie du mineur de 1920 à celui de 1980. De la féodalité elle a atteint le rang de puissance spatiale en un temps incroyablement court. Même le petit  dictionnaire « LAROUSSE » des années  1976- 1980, pas vraiment classé à gauche,  avait recours au socialisme de l’économie pour expliquer ce formidable développement.  La chute du régime a eu lieu pour des raisons sociales.  La bureaucratie aspirait à devenir une classe bourgeoise à part entière et n’avait aucune vocation à affronter le monde capitaliste. Le niveau de vie des ouvriers en termes de bien matériels (pas forcément en termes de stress) était généralement supérieur en occident, c’est aussi un fait qui explique le « désintéressement » des ouvriers au départ de la restauration capitaliste. Mais cet effondrement prévu par les marxistes s’est accompagné d’une régression  phénoménale du PIB, son effet le plus dramatique s’est traduit par un abaissement important de l’espérance de vie et de la qualité de vie des salariés.  De ses propres aveux  Hannan ne comprend  pas pourquoi l’époque « communiste » apparaît comme un âge d’or aux yeux de beaucoup de personnes. Cela s’appelle la force du réel et ce réel existe plus sûrement que votre main invisible.

« Le marché libre fait naturellement pas sa main, invisible beaucoup plus socialement que n’importe quel interventionnisme communiste ou socialiste. »

C’est votre thèse. En ce qui concerne  le libéralisme « pur » qui n’a pas existé longtemps et beaucoup, on peut effectivement  lui trouver des qualités au moins théoriquement. Encore une fois Marx soutient la période révolutionnaire de la bourgeoisie et  nonobstant les conditions de travail horribles sous  le capitalisme au 19 ièm  siècle, il milite pour dire  que le mode de production capitaliste a amené  un progrès par rapport à la féodalité.

Coordonner rapidement et efficacement l’offre et la demande au sein d’une économie collectivisée est un problème qui peut être résolu aujourd’hui bien plus facilement qu’avant l’ère informatique. Je comprends très bien qu’à ce niveau des gens comme vous ne soient pas d’accord. Bien des scientifiques ne croyaient pas aux « plus lourd que l’air » et certains de leurs  arguments  bien que faux n’étaient pas ridicules. Il est bien plus facile et naturel de produire de la lumière ordinaire qu’un faisceau laser qui demande beaucoup de précision et de coordination. Les premières tentatives sont toujours un peu bancales et seuls y croient ceux qui savent voir ce qui a réellement fonctionné derrière  un échec apparent.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès