• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Didier 67

sur Reconnaissance de la Palestine par la Suède : Le geste est fort... et après ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Didier 67 Didier 67 9 novembre 2014 17:13

Merci Elchetorix pour cette réponse,

J’espère que vous lirez encore ce message même si le post disparaît du fil d’actualité.

Je veux bien, par égard à vos croyances, utiliser désormais l’appellation « ère commune », que vous agréerez, j’en suis certain.

Je ne nie bien sûr pas le tragique de la situation de milliers de Palestiniens. Le peuple palestinien a besoin de la paix pour améliorer sa situation matérielle, c’est évident, et beaucoup la souhaitent.

Mais là aussi, prendre en compte l’histoire (récente, forcément) donne des pistes. Les tentatives de prise du pouvoir au Royaume de Jordanie fomentées par les dirigeants palestiniens en septembre 1970, dit « septembre noir », sont une des causes de la misère du peuple palestinien en même temps qu’elles ont contribué à la naissance de son identité propre.

Le peuple palestinien a beaucoup souffert et souffre encore beaucoup de la médiocrité de ses dirigeants. Mais c’est un mal général. Les peuples français, américains, israéliens (et beaucoup d’autres) souffrent aussi énormément de la médiocrité de leurs dirigeants. Toutefois, quand vous prêtez au gouvernement israélien des intentions génocidaires, vous délirez (et donc vous desservez votre cause). Avec la puissance de l’armée israélienne, un génocide décidé à 21 h serait terminé pour l’impression des journaux du lendemain, sans aucun doute.

Ni Netanyahou, ni Abbas (ni les autres) ne veulent la paix et ils réussissent très bien.

Ceux qui veulent la paix doivent la faire malgré nos dirigeants (et leurs pseudo-plans). 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès