• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de César Castique

sur Quand disparaît l'Indo-Européen ou Le retour de la Tour de Babel. (Chroniques de la Folie Ordinaire. )


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

César Castique César Castique 21 novembre 2014 17:39

« ...pensez-vous que notre langue est supérieur aux autres ? »


A pas mal d’autres en tout cas, c’est une évidence. Vous l’ignoriez ?

Vous ne croyez tout de même pas que si le français devint la « langue universelle de l’Europe », ce fut un effet du hasard ?

« Le français, par un privilège unique, est seul resté fidèle à l’ordre direct, comme s’il était tout raison, et on a beau par les mouvements les plus variés et toutes les ressources du style, déguiser cet ordre, il faut toujours qu’il existe ; et c’est en vain que les passions nous bouleversent et nous sollicitent de suivre l’ordre des sensations : la syntaxe française est incorruptible.

« C’est de là que résulte cette admirable clarté, base éternelle de notre langue. Ce qui n’est pas clair n’est pas français ; ce qui n’est pas clair est encore anglais, italien, grec ou latin.

« Pour apprendre les langues à inversion, il suffit de connaître les mots et leurs régimes ; pour apprendre la langue française, il faut encore retenir l’arrangement des mots.

« On dirait que c’est d’une géométrie tout élémentaire, de la simple ligne droite, et que ce sont les courbes et leurs variétés infinies qui ont présidé aux langues grecque et latine.

« La nôtre règle et conduit la pensée ; celles-là se précipitent et s’égarent avec elle dans le labyrinthe des sensations et suivent tous les caprices de l’harmonie : aussi furent-elles merveilleuses pour les oracles, et la nôtre les eût absolument décriés. »


Antoine de Rivarol - Discours sur l’universalité de la langue française (1783).

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès