"Pour conclure, je tiens à remercier
publiquement la chaîne de télé Gulli sur laquelle j’ai pu voir une
publicité pour des substituts de repas qu’ils sont bien pour maigrir car
oui mes chers enfants, enfoncez-vous ça dans le crâne dès maintenant :
il FAUT maigrir !"
Bonsoir, c’est là pour moi le principal
problème/objectif de la publicité : s’en servir pour transmettre une
idéologie. Le « Bonheur conforme » de Francois Brune est plutôt éclairant a
ce sujet.
« La publicité nous fait connaître des produits qui peuvent nous intéresser. »
-> La publicité crée un besoin là ou il n’y en pas.
« Elle peut promouvoir de nobles causes, humanitaires,simplement des valeurs, mettre en garde (prévention routière, etc...) »
-> Campagne d’information alors, pas publicité.
"Sur internet, la publicité est un moyen de financement qui nous
permet de jouir de services performant gratuitement (google power)"
-> Rien n’est gratuit. Pour utiliser Google il faut abandonner sa vie privée.