• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Corinne Colas

sur Euro-régions : le mensonge récurrent de l'UPR


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Corinne Colas Corinne Colas 10 décembre 2014 10:42

En fait, la comparaison avec l’Ecosse est inadéquate car la Catalogne n’a jamais été un Etat souverain. Si le mot « nation » se réfère à la notion de royaume, la Catalogne n’en a jamais été un non plus, une province du royaume d’Aragon n’en fait pas un royaume à elle toute seule. Et si l’on considère comme « nations » tous les royaumes composant le territoire espagnol, y compris les royaumes vassaux d’autres royaumes à un moment ou un autre de l’Histoire, on réalise qu’on fait ce qu’on veut avec… D’ailleurs pendant longtemps, le catalan et l’occitan ont été liés mais si l’on se réfère à la génétique, ce n’est que du côté basque que vous trouverez un vrai peuple. On peut aussi décider de définir une nation par rapport à la concentration des gènes carthaginois et là, cela devient enfin grandiose avec les Baléares au centre du monde.


Que choisir du passé pour prouver le présent ? Pour justifier la création de l’Etat israélien, ils ont invoqué des textes religieux.


En Andalousie, certains villages aiment bien commémorer les ancêtres romains, ça permet d’oublier qu’ils sont depuis moins longtemps que les autres de culture « espagnole », la culture « arabe » pour le coup historique, devient brusquement un concept relatif… surtout par les temps qui courent.

 

Au final, il faut bien admettre que la légitimité des Etats et des frontières s’est construite avec du sang, des mariages ou des héritages et que tout cela n’a pas de sens… (On aimerait bien pouvoir circuler aussi facilement que l’argent à travers le monde)

Toutefois, est-ce que la création des Euro régions serait elle, plus légitime à l’heure où on est enfin tranquille de ce côté-là de l’Europe question frontières ? 

Est-ce que les gens (les vrais gens) se sont levés pour réclamer ces Euro régions, voire les communautés de communes ? Je n’ai pas vu de pétition passer et pourtant ça défile… 


A quoi ça sert tout ça ? Quel est le but ?

 

Etre plus efficace !

 

D’accord mais être plus efficace pourquoi ?

 

Faire des économies ? Etre plus compétitif ?

 

D’accord mais des économies de quoi, pour arriver à quoi et gérer mieux quoi ?


Etre compétitif pour quoi ?

 

Entre ceux qui veulent être « compétitifs » au sein de l’Europe et ceux qui pensent que ce sera plus facile d’être compétitif en sortant de l’Europe, on n’est pas sorti du … moisi en fait. 

Pendant ce temps, ça rigole dans les transnationales ! 


Le drapeau français est de plus en plus souvent oublié, surtout au fronton des établissements scolaires... lorsque les couleurs sont sorties dans mon coin, on constate plutôt l’association de celles de la région du Languedoc-Roussillon avec l’autre drapeau européen et basta ! On va tous se mettre à faire des photos...

Cela confirme bien l’inutilité de mourir pour un drapeau au vu des retournements successifs de l’histoire... Gloire à l’U.E pacifiste !

Pour autant, est-ce qu’on en a finit avec les drapeaux ?

Hé bien non bizarrement, il y a bien toujours un drapeau que l’on nous agite sous le nez. L’U.E a décidé de pousser le sien sous le nez de Poutine par ex. Est-ce que les peuples d’Europe l’ont réclamé là encore ?

Sur une terre devenue trop petite, le pays est désormais à l’échelle d’une tribu (pas plus), faire sauter ses prérogatives les une après les autres, nous met tous nus.

Ce dépouillement a été facile parce que la démocratie n’avait en réalité jamais été mise en pratique... Nous n’avons donc pas eu le temps de nous organiser face à la nouvelle Rome.


Louer les communautés (arbitraires) de communes, on voit nous dans la cambrousse une belle atteinte à la démocratie surtout quand on ne demande l’avis de personne y compris des maires, sans parler de l’augmentation de certaines factures.

Quant à souhaiter des Euro régions transfrontalières avec Prades dans la Catalogne espagnole (pourquoi pas avec le comté de Foix, aussi ?), c’est réellement la dissolution du pays France…

 

Si l’on va au bout de la démarche, notre pays éclate car le sud n’a jamais été français et notre culture est toujours vivace ; d’ailleurs à ceux d’en haut qui se moquent de mon accent (ils n’entendent pas le leur), je réponds toujours que c’est parce que le français est une langue étrangère pour les occitans, on le parle avec l’accent de notre propre langue oubliée.

On reproche à ceux qui défendent le concept de pays, d’être des nationalistes (un gros mot aujourd’hui), on soutient en revanche un autre nationalisme en prétendant que des régions sont des nations... on ne fait qu’avancer et reculer sans changer le monde !

On raconte l’histoire de la « Catalogne » de bien belle façon mais si le catalanisme romantique avait pour but de faire revivre le catalan (une variante de l’occitan), très vite cela a été récupéré pour des raisons bassement mercantiles et on a créé artificiellement cette fois un sentiment nationaliste. Il faut aller au-devant des beaux discours et rechercher les noms (et activités) de ceux qui sont à l’origine du catalanisme politique. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès