• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Massada

sur Israël construit un musée sur un cimetière palestinien en Cisjordanie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Massada Massada 12 décembre 2014 13:02

Ce qui est certain c’est que toutes les investigations à caractère historique sur le sujet, toutes les découvertes archéologiques, prennent immédiatement des allures de prise de position dans le conflit israélo-arabe.


Aux temps bibliques, les Cananéens se mélangèrent aux Israélites, ce ne fut pas le cas des autres peuples de la région : les Moabites, les Edomites, les Hasmonéens, les Ammonites, les Phéniciens et les Philistins.

La souveraineté du Royaume d’Israël s’interrompt lors de l’invasion des Assyriens, au VIIIème siècle avant l’ère chrétienne. Les Hébreux dominent à nouveau Eretz Israël (la Terre, le pays d’Israël) à leur retour d’exil, jusqu’à ce qu’ils ne soient vaincus par les Romains en -63. Les Romains s’emparent alors de Jérusalem et transforment le royaume d’Israël en territoire conquis, soumis à la paix romaine.

Jérusalem, qui provient de l’hébreu Yerushalaym, Ir-ha-Shalom, la ville de la Paix, hébergera une présence juive continue pendant près de trois millénaires. La ville accueille notamment, depuis les années 1800, une majorité juive constante, comme que le montrent les chiffres des empires ottoman et britannique ainsi que ceux de l’Etat d’Israël depuis 1949.


Dès 1880, le mouvement sioniste occasionne une importante immigration juive ainsi que des investissements en capitaux dans le Yishuv (le nom donné par les Juifs à leur communauté nationale en Palestine, qui deviendra l’Etat d’Israël). 

Au début du XXème siècle, la province de la Palestine connaît un développement économique, largement dû à la présence de Juifs, qui attire les travailleurs étrangers, notamment ceux des régions avoisinantes (Syrie, l’Irak, l’Egypte et le Liban). La plupart des Palestiniens arabes actuels est issue de cette immigration.







Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès