• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Claudec

sur Quand l'O.C.D.E. découvre que les pauvres finissent par nous appauvrir


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Claude Courty Claudec 12 décembre 2014 18:03

« Dans un dernier rapport, l’OCDE nous alerte sur les inégalités de revenus qui nous « coûteraient » des points de croissance. ( inégalités et croissance 2014 ). », sauf que c’est le contraire ; ce sont les points de croissance qui multiplient et amplifient les inégalités


À population constante, un tassement de la pyramide sociale (paupérisation globale), en réduisant l’écart entre son sommet et sa base entraîne un élargissement de cette dernière, (développement de la pauvreté), alors que l’accroissement de cet écart, tel qu’il résulte d’une étirement de la pyramide vers le haut (enrichissement général), a l’effet inverse. De même, quand la pyramide sociale se développe en volume du fait de l’augmentation de sa population, le supplément d’activité de celle-ci accroît la richesse globale de la société, avec pour conséquence d’éloigner le sommet de la pyramide sociale de sa base, et d’accroître l’écart entre richesse et pauvreté. Ces deux observations montrent qu’à une augmentation de l’écart entre richesse et pauvreté correspond une diminution du nombre de pauvres et inversement. En d’autre termes, l’augmentation de la richesse collective réduit la pauvreté et sa diminution l’augmente. La Palisse n’aurait pas dit mieux mais aurait pu ajouter que le partage des richesses est une tout autre affaire.

À défaut d’une utopique suppression des inégalités, nous devons donc être conscients que notre seule possibilité est de les réguler par une population moindre (dénatalité à l’échelle planétaire) et un choix entre plus de riches et moins de pauvres, ou moins de riches mais davantage de pauvres.

Pour approfondir cette réaction, voir

http://claudec-abominablepyramidesociale.blogspot.com


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès