• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Claudec

sur Quand l'O.C.D.E. découvre que les pauvres finissent par nous appauvrir


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Claude Courty Claudec 16 décembre 2014 11:37

Il est effectivement temps de mettre fin à notre échange.

Il n’en demeure pas moins que je conteste votre refus de voir la pyramide sociale pour ce qu’elle est, c’est à dire un empilement de ceux qui l’occupent, depuis les plus pauvres à sa base jusqu’au plus riche à sont apex. Mais probablement cela provient-il de vos convictions – idéologiques donc privatives de curiosité – et du fait que votre formation vous prive de la faculté de penser autrement qu’en vous fondant sur des formules ou des courbes, alors qu’en ce qui me concerne, je m’en tiens, aussi librement que pragmatiquement, à l’observation des faits qui m’intéressent et à mon expérience pratique de la vie – aussi diversifiée que longue – dénuée d’académisme ou d’une quelconque doctrine (en dépit de bien des tentations).
C’est ainsi que lorsque vous écrivez à mon sujet : « apparemment, ce n’est pas son raisonnement qui est défectueux, c’est sa façon de penser », prenant votre jugement pour un compliment je pourrais vous reprocher de considérer par là votre propre façon de penser comme seule bonne, au seul prétexte qu’elle est étayée par des formules qui vous rassurent.

En tout cas je tire de notre débat la confirmation que nous allons à grand pas vers un monde dénué d’humanisme, et je ne suis pas le seul. « ... encore un peu te temps et tout s’éclaircira ; nous verrons enfin apparaître le miracle d’une société animale, une parfaite et définitive fourmilière » Paul Valéry (dont je me permets de vous recommander vivement la lecture)

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès