• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Aldous

sur La laïcité : un principe de droit politique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aldous Aldous 20 décembre 2014 22:35

La laïcité est une invention chrétienne. Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu.


Ceci dit, l’Eglise Catholique est passe outre en acceptant les états pontificaux contre le sacre de Pépin le bref.
Puis en constituant ces Etats vers l’an 1000 ce qui entraina la rupture avec les Grecs pour qui l’autorité temporelle et spirituelle ne devaient rester indépendantes et égales. L’Eglise ne devait pas se corrompre au contact du pouvoir mais diriger les consciences. Celles du peuple mais aussi celle de l’empereur. Et ça a marché. Au XIIe siècle l’empereur Jean Comnène a abolit les châtiments corporels et la peine de mort. Huit siècles avant l’occident.

En occident, c’est la révolution et ses suites (Garibaldi) qui ont forcé Rome à se retirer des affaires politiques. Aussi on entend par laïcité l’exclusion forcée de l’Eglise du domaine politique (ce qui est une hypocrisie car depuis Robespierre les cultes maçonniques de l’être suprême sont au coeur de la cooptation de l’elite politique.) 

En orient et en Europe orientale, la laïcité a gardé son sens orthodoxe. La Grèce reconnait le christianisme comme religion officielle. Ce n’est pas le cas en Russie mais l’Eglise est de nouveau l’ossature culturelle et ethique du pays. La raison en est simple : les gens aiment l’Eglise car elle n’est pas identifiée avec un instrument d’oppression au service des puissants mais comme un autre nom pour le peuple uni, l’ecclesia au sens athénien. 

Car, à la base, l’ecclesia, ce n’est pas le clergé. c’est l’ensemble des laïcs et du clergé.

Cette différence de conception est rejetée par l’occident et a mené à une grandissante hostilité envers le monde orthodoxe défini comme « la carte de nos problèmes » par un éditorialiste du Journal le Monde.

Cette opposition ne fera que croitre à l’avenir car la spiritualité de orthodoxie chrétienne n’est pas soluble dans le matérialisme nihiliste du mondialisme.

De toutes le religions, c’est la seule à avoir cette caractéristique. L’islam, le catholicisme et la religion hébraïque ont tous trois accepté à un moment ou un autre de devenir des pouvoirs.

L’orthodoxie s’est toujours perçue comme une conscience morale collective, un contrepouvoir spirituel. Et ce quel que soit le pouvoir en place, païen, chrétien, musulman, communiste...

En fait pour tout dire, l’orthodoxie a toujours attendu ce moment de l’Histoire. Celui où un pouvoir mondial se dresserait. Car c’est sa raison d’être eschatologique que de se dresser devant cet hégémon universel pour témoigner du christ. Et c’est cette prophétie que nous voyons se réaliser.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès