• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de philouie

sur Du sort des terroristes en France : la parenthèse Badinter ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

philouie 19 janvier 2015 16:54

Je vais essayer de vous donner mon point de vue en quelques mots :
 
Il y en Islam les Hudud, qui sont les châtiments corporels ordonnés par Dieu.
 
Ces châtiments ont plusieurs fonctions : celui de permettre au détenteur de l’autorité d’appliquer des peines et donc d’avoir une autorité effective, celui éventuellement de permettre de punir un fautif, mais surtout de participer de la castration symbolique.
La castration symbolique, dont l’image la circoncision, tire son efficacité de la loi dite par le langage, c’est donc l’interdit.

C’est une forme de mise à mort de l’égo pour que l’individu dépasse ses velléités de toute-puissance. la castration symbolique permet l’autonomie de soi et de l’autre. c’est par exemple Abraham avec Isaac.
 
Les individus comme Fourniret sont des mal-châtrés, en ce sens qu’ils n’ont intégré aucune limite à leur désir de jouissance. Ils ne connaissent alors que deux états : le manque et le passage à l’acte. leur vie est alors un continuum de souffrance.

Sauf si nous avions la capacité de refaire ce qui a été mal fait, c’est à dire la capacité de réparer la personne pour la réintégrer dans la famille humaine, le maintenir en vie ne fait que prolonger sa souffrance et c’est le premier point.
 
le deuxième est que l’énonciation de la possibilité qu’il soit tué pour ce crime, participe de la castration symbolique de tout être humain et donc de leur structuration .


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès