• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de TicTac

sur Un sans faute d'Aymeric Caron face à Michel Onfray


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

TicTac TicTac 21 janvier 2015 08:26

Vous plaisantez, j’espère ?

Ce qui fait écho dans les médias est précisément le contraire : quiconque critique l’islam se retrouve mis au ban de la société, dans un discours très particulier qui veut que l’on devienne raciste.

Ces médias qui ne songent qu’à véhiculer des idées aussi simplistes que « la guerre c’est pas bien » ou « le racisme c’est pas beau ».
Qui ont peur de dire les choses, de mettre des mots sur les problèmes et d’attraper à bras le corps une situation qui nous échappe.
Toutes les revendications de l’islam sont des attaques en règle contre la laïcité, le vivre ensemble et notre modèle de société.
Ce n’est pas racisme que de refuser ces revendications identitaires qui cloisonnent, dressent les uns contre les autres.
C’est une réaction saine et déterminée contre un cancer qui ronge ce que nous avons mis des siècles à construire : une société où chacun peut croire en qui il veut du moment que rien ne vient troubler la sphère publique.

Vous parlez des médias, et je suppose que ce sont ceux-là même qui n’ont pas hésité à fustiger avec force les lobbies catho qui s’opposaient au mariage pour tous ?
Mais que craint-on des cathos ? Rien.
Alors tapons leur dessus mais évitons de taper sur l’islam, des fois que nous serions nous aussi la cible de fous ou tout simplement des collègues qui nous taxeraient à notre tour de racisme.

Vous dites 15 ans ?
Je pencherais pour 30.
30 ans à n’oser rien dire.
30 ans à trouver des excuses aux communautarismes qui nous rongent.
30 ans à ressasser notre histoire et à nous excuser de notre passé colonialiste.
30 ans à glisser la poussière sous le tapis, à nous morfondre, nous flageller.

Alors oui, nous sommes fautifs, collectivement.
Parce que nous avons laissé faire et, ce faisant, avons laissé monter des tensions légitimes de part et d’autre.
Mais ces tensions ne sont pas la cause. Elles sont la résultante.
Alors quand un donneur de leçons comme vous nous met le doigt dans l’oeil en nous jetant à la face des anathèmes, j’ai juste envie de le mépriser.

Mettre des mots sur les maux, ce n’est pas porter un jugement de valeur, c’est le premier pas vers la résolution des problèmes.

Dénigrement des musulmans ?
NON ! Dénigrement de la laïcité.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès