• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de bebert

sur Ce qui relève vraiment du blasphème …


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bebert 25 janvier 2015 12:38

Ca vaudrait peut-être le coup d’introduire un minimum de nuancement quand vous mettez dans le même paquet « vos amis croyants ». D’autant plus quand vous affirmez d’eux en paquet « Un simple dessin, une œuvre de papier et de pure imagination leur fait pousser des cris d’orfraie.  »... De qui parlez vous précisément ? Quel est le contour de ce groupe que vous appelez vos amis croyants ? Par ailleurs :


 - insulter la croyance des gens c’est les mépriser dans ce qu’ils sont, ce pour quoi ils vivent. On peut crier très fort et écrire des articles pour dire qu’on ne le comprend pas, reste que c’est une insulte dirigée vers l’intimité et la « sphère privée des gens ». 

- à propos de votre laius sur le pape... ça vaudrait le coup de sourcer cette déclaration :  « La caricature est à ses yeux, un péché mortel, une crachat à la face pure des porteurs d’espérance. » Au-delà, vous faites sans doute allusion à la phrase du coup de poing. Pour ça je vous renvoie à la réponse complète à la question de journaliste dans laquelle cette phrase est prononcée : http://www.lalibre.be/actu/international/pape-francois-si-un-grand-ami-parle-mal-de-ma-mere-il-peut-s-attendre-a-un-coup-de-poing-54b7b0c63570c2c48ad4f54d#b2ae3. Il y condamne donc sans nuance la violence au nom de Dieu. il va plus loin que tous les défenseurs de la liberté d’expression en posant qu’exprimler ce qu’on pense être bon est plus qu’un droit, une obligation. Et il illustre le fait que la provocation à la haine entraîne la haine de manière mécanique même « s’il est vrai qu’il ne faut pas réagir violemment ». Discutez si vous voulez de l’élégance, de la pertinence, du bon goût de ce qui n’est qu’une plaisanterie, mais la tordre et la prendre au premier degré pour retourner à 180 degrés le sens du propos, confondre la description mécanique et la justification, n’est qu’une entreprise de mauvaise foi.

- l’immense internationale des cultes dont vous parlez est en formation depuis des dizaines d’années... je vous renvoie à cette info en particulier : http://www.paxchristi.cef.fr/v2/le-pape-francois-invite-un-groupe-dimams-francais-a-poursuivre-lengagement-au-service-de-la-paix/, voyez aussi ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rencontres_d’Assise. J vous extrit une citation pour vous mettre en bouche : « Tout être humain doit suivre honnêtement sa conscience droite avec l’intention de rechercher la vérité et de lui obéir. Notre rencontre atteste seulement, et c’est là sa grande signification pour les hommes de notre temps, que, dans la grande bataille pour la paix, l’humanité, avec sa diversité même, doit puiser aux sources les plus profondes et les plus vivifiantes où la conscience se forme et sur lesquelles se fonde l’agir moral des hommes. » Le défaut n’est pas d’existence de ce genre de choses, mais dans l’information qui en est donnée et le brouillage fait de cette information.

- sourcez enfin, ou expliquez si vous le voulez bien cette affirmation : « Vous n’êtes pas enclins à regarder balayer dans vos jardins. L’Eden ne peut être pavé que de bonnes intentions et l’enfer c’est forcément les autres : ceux qui ne se prosternent pas devant une idole ou une divinité évanescente. »

Voir ce commentaire dans son contexte


Derniers commentaires




Palmarès