• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Samson

sur Être ou ne pas être Charlie est-ce la question ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Samson Samson 27 janvier 2015 21:42

J’ai souvenir, dans ma jeunesse, d’extraordinaires et forts irrévérencieux fou-rire à la lecture de Charlie, et plus encore de feu Hara-Kiri, son ancêtre. Mais si j’ai continué d’apprécier l’humour de certains de ses collaborateurs - ceux de Cabu (hommage à sa mémoire !) ou Siné ne ménageaient personne ! -, les obsessions pas franchement drôles d’une Caroline Fourest m’en ont par contre passé le goût ! La tradition républicaine garantissant certes à chacun(e) le droit « sacré » de revendiquer sa connerie, je crois pour ma part y rester fidèle en n’agréant pas (toujours !) à celle des autres et en m’abstenant d’acheter n’importe quel torchon !

Mais quand la République se refuse obstinément à prendre les moyens de garantir les deuxième et troisième termes de sa devise, la « Liberté » dont elle se revendique ne rime plus guère qu’avec celle pour la nouvelle oligarchie de stigmatiser et asservir en son nom. Ce qui - sans vouloir offenser la multitude d’adhérents sincères aux slogans de la marche Républicaine - semble largement confirmé par la « chiée » de despotes qui s’y bousculaient au premier rang : pauvre Marianne !
Qu’à celle du sang « bleu » versé jadis se soit maintenant substituée l’anonymat d’une tyrannie économique et financière ne me console pas vraiment !

Nul doute que le concept de « Dieu Unique », partagé par les religions du « Livre » et fut-il même d’« Amour », a jusqu’à présent constitué pour ceux qui s’en prétendent un exutoire particulièrement efficace et le motif le plus abouti d’en découdre.
Quand donc le credo républicain n’offre plus d’autre sens à la citoyenneté que compétition, productivisme et une rentabilité dont - ne serait-ce que des faits de la mondialisation de la production et de l’automatisation du travail - une frange toujours plus large de citoyens se trouve exclue, quand - justifiées par des « économistes » gominés ou revendiquées au nom d’une liberté de parole qui ne garantit que les confortables émoluments de certains polémistes de chiottes - discriminations, injustices et inégalités explosent et se banalisent, le terreau devient assurément fertile à la peur, à la haine, à la violence et au fanatisme des plus fragiles et des plus crédules.

Même si l’exercice confine désormais plutôt à la « prière à Batman », je veux croire et continue d’espérer qu’il se trouveront des âmes fortes à même de susciter le sursaut républicain désormais indispensable à la restauration de ce contrat social, honteusement et jusqu’à la fonction suprème rompu par certains même des élus censés l’incarner et le défendre.

Rien n’est jamais gagné, l’humanité est décidément une bien longue marche !

Salutations ! smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès