• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Tonton Tux

sur L'obsolescence programmée : Symbole d'une société du gaspillage


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Tonton Tux Tonton Tux 6 février 2015 10:55

En 2013, après 15 ans à conduire des occasions, je me suis dis que j’allais faire une folie et acheter un véhicule neuf, rejoignant l’idée du « posséder plutôt qu’utiliser », mon véhicule actuel (Ford) n’ayant aucun problème depuis des années. Je suis resté dans la même marque et j’ai acheté le dernier modèle à la mode. Verdict, j’ai passé les 10 mois suivants au garage, impossible de faire réparer les problèmes, j’ai fini par m’en « débarasser » et le mote est faible. J’ai pu constater, comme je l’avais déjà constaté avec Apple, la création de besoins complètements inutiles, je l’ai vu aussi au niveau des innovations automobiles, pleins de gadgets de série complètement inutiles, mais c’est l’évolution. Je suis revenu à mon vieux véhicule de 10 ans qui n’a toujours pas fait de passage au garage depuis.

La mode du toujours mieux, toujours plus performant, plus complet, n’apporte rien, si ce n’est nous faire rêver (merci la pub) et de l’obsolescence. J’ai voulu faire un écart, on ne m’y reprendra plus. C’était pour traiter du phénomène de mode.

A l’inverse, j’ai constaté que si on voulait avoir de la qualité sans obsolescence, il fallait se tourner vers du matériel professionnel, à tous les niveaux, téléphonie, travaux, informatique, car là il y a obligation de performances et durabilité, et bizarrement, on tombe sur du très bon matériel, sans obsolescence. Conclusion, il vaut mieux mettre le prix, et avoir quelque chose de qualité qui dure très longtemps, ça coûte plus cher sur le moment mais plus rentable sur le long terme, mais au moins, on est pas emmerdés.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès