• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de velosolex

sur Les huit raisons pour lesquelles les jeunes ne se révoltent pas…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 6 février 2015 16:34
Kraustillant

Sans doute qu’une déréalisation du monde est à l’’oeuvre, revers de la mondialisation, par le biais communication quasi névrotique, faisant écho à chaque instant, avec ses travers obligés.
 Chacun est pris en otage, et est sommé de se définir. 
On doit faire partir d’un clan, rempart contre la noyade. 
La tribu est le nouveau mode d’inclusion qui a pris le relais des modes d’incorporation délaissés, ou auxquels on n’a plus accès : Le travail qui devient un luxe enviable. 

C’est vrai, merci les associations qui sont le levier apparu dans les déserts, étant donné que la nature a horreur du vide laissé par des états fous, qui ont oublié leurs prérogatives, leurs idéaux. 

Les causes d’un manque de révolte sont là : Les jeunes sont segmentés, clivés dans des groupes sociaux plus vastes, peut être rassurants : Bourgeois, culturels, identitaires et malheureusement religieux, sectaires.....
Chacun pense à raison ou a tort s’en tirer par cet itinéraire de délestage.

On est bien loin des années 60 où une immense vague s’était retrouvée, toutes classes sociales confondues, avec parfois avec naïveté, mais aussi beaucoup d’enthousiasme, dans des idéaux politiques, en opposition aux pères et à leurs valeurs issues de la guerre, et qui étaient totalement ringardisées, brocardées, souvent de façon paroxystique et caricaturale : Le patriotisme, la religion, le sexe, le travail, et toutes les notions tournant autour de ces valeurs, qu’on définissait bourgeoises.... 

 Notons que les valeurs et les représentations tournant autour du travail ont bigrement évolué, au fur et à mesure que celui ci se raréfiait.

Le monde a vieilli avec toute une génération. Je comprends que les jeunes soient excédés de voir des papys boomers détendeurs du capital, continuer à s’éclater et à jouer à l’éternelle jeunesse, parfois bien pitoyable, alors qu’eux sont tenus à être excellents, avec CV impeccable, plan de carrière, adulte plus que les adultes. 
Le tout pour des salaires et des statuts en régression constante.

 Un corset est tombé sur toute une jeunesse sur laquelle des techniques de harcèlement enrobées d’un bien à penser et de justifications démagogiques, font précisément penser à ces absurdités que vous pouviez rencontrer pendant votre service militaire, la popote au moins....

Les fachos s’inspirant du coran ( daesh) ont bien compris eux, l’utilité du service civique, à leur manière ; c’est comme ça qu’ils apattent des gamins en les incitant à entrer en lutte pour défendre des idéaux ( libérer les populations, faire l’infirmière)


Il faut remettre le moteur du rêve en marche, partager ou crever. 
Faire une place à chacun.
 On ne vit pas pour entasser un capital, mais pour donner un sens à sa vie.
 Les jeunes sont aussi des visionnaires à leur façon, épidermiques en tout, et s’ils se radicalisent, c’est qu’il veulent quelque chose de plus que ce leur propose la course aux dividendes, tel qu’on pourrait définir le monde actuellement. 

Nous sommes à ce niveau dans un cul de sac, et si« je suis charlie » a montré quelque chose, c’est qu’il reste des braises bien vivantes, un niveau de mobilisation pour des idéaux. 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès