• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Emile Mourey

sur Bibracte, Gergovie ; il a dit la vérité, il faut l'exécuter


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Mourey Emile Mourey 22 mars 2015 18:06

@Antenor

Usson ? Au Moyen âge peut-être, mais beaucoup moins intéressant pour les premiers occupants car beaucoup plus loin que Le Crest des riches terres de la Limagne. 

Concernant le pays éduen/biturige à l’origine, je m’en veux de ne pas m’être posée tout de suite la même question. À l’extrémité du couloir Rhône/Saône, sur quel point fort du terrain, point d’observation/surveillance, faut-il placer la capitale/métropole de la Gaule ? En surveillance de la voie de la Saône, d’une vaste zone favorable à la culture, d’une boucle étendue favorable pour la pêche, carrefour s’ouvrant sur plusieurs directions ?

Réponse : la colline de Taisey (et encore mieux en y plaçant une tour et encore mieux avec un lac en arrière avec possibilité d’y amener l’eau).... Taisey/Alésia, métropole de la Celtique suivant Diodore. En précisant que la population y a afflué après sa fondation, il ne peut désigner que Taisey qui offre de grandes possibilités d’extension et non le Mont-Saint-Vincent qui se limite au horst.

Deuxième question : sur la bretelle qui conduit de la Saône à la Loire, sur quel point fort du terrain installeriez-vous la forteresse en mesure de contrôler ce passage en même temps que l’arrière-pays, point d’observation sur un vaste horizon, zone refuge éventuel, prairie pour les chevaux des nobles, sanctuaire second, y compris religieux, y compris forum/théâtre pour les débats publics ?

Réponse : le Mont-Saint-Vincent.

Dommage qu’on ne puisse retrouver un ancien dessin représentant la construction avant que le roi de France, Louis VII, fasse raser le château.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès