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Commentaire de Alren

sur G7 : l'intouchable lobby des taxis qui nuit à la France


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Alren Alren 24 mars 2015 19:16

On a institué un véritable numerus clausus des taxis pour en contrôler le nombre à une époque passée en obligeant chaque nouveau taxi à racheter une licence à un confrère.


Je ne sais pas pourquoi on a voulu autrefois limiter le nombre de taxis. Peut-être sont-ce les artisans taxis eux-mêmes qui comme les médecins, les pharmaciens, les notaires voulaient atténuer la « concurrence libre et non faussée ». 

Toujours est-il qu’aujourd’hui il n’y a pas assez de taxis dans Paris et d’autres grandes villes, surtout si on veut limiter le nombre de voitures individuelles.
Le problème est que ces licences ont fait l’objet d’une spéculation du fait de leur nombre insuffisant et représentent aujourd’hui un endettement considérable pour l’artisan.

S’il faut des concurrents aux taxis traditionnels, l’équité exige que la puissance publique rembourse ces licences en premier lieu.

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