• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fergus

sur Moi, Française de gauche, j'ai voté FN aujourd'hui


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 25 mars 2015 14:12

Bonjour, Révolutionnaire.

Votre article appelle de ma part plusieurs remarques :

1) Vous parlez de « gauche », mais vous limitez cette gauche au PS alors que ce parti a depuis longtemps trahi Jaurès pour dériver vers une voie de plus en plus libérale. De fait, le PS n’est plus un parti de gauche.

2) Les idées sociales du FN ne sont qu’un grossier copié-collé de celles du Front de Gauche, la grande différence entre les deux partis étant la désignation des étrangers issus de l’immigration comme des boucs émissaires des difficultés du pays. Un argument qui ne tient évidemment pas la route - l’intellectuelle « humaniste » que vous êtes devrait le savoir - lorsqu’on sait que le solde migratoire s’établit entre 80 000 et 100 000 personnes par an ; c’est dérisoire rapporté à une population de 66 millions d’habitants ! 

3) Tout rêve d’une démocratie directe à la grecque antique est une illusion. D’une part, très peu de gens avaient le droit de s’exprimer. D’autre part, la République d’Athènes ne comptait que quelques milliers d’habitants et n’était régie que par quelques dizaines de lois. Aujourd’hui, ce sont des dizaines de milliers de directives, lois, décrets et circulaires, la plupart du temps très techniques, qui concernent chacun d’entre nous. C’est comme si l’on comparait les conditions de gestion de Sancerre à celles de New York !

Une chose me semble évidente : le vote FN est un leurre. Mais je suis satisfait que ce parti puisse obtenir de nombreux élus aux départementales. L’observation de leur action sur le terrain sera éclairante dans l’optique de 2017. Et si l’on en juge par les pratiques des municipalités qui ont été gérées (ou qui le sont encore) par des élus FN, Le Pen a du souci à se faire...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès