• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Emile Mourey

sur Bibracte, Gergovie ; il a dit la vérité, il faut l'exécuter


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Mourey Emile Mourey 26 mars 2015 21:53

@Antenor


En - 278, les Galates débarquent en Asie Mineure. L’autel de Pergame évoque les deux symboles caractéristiques, et de Gergovie, la jambe qui se prolonge en serpent, et de Bibracte, le bras qui se prolonge en lion. Il s’agit donc bien d’une expédition commune où la rivalité entre les deux cités, apparemment, n’existe pas encore, conflits de frontières épisodiques mises à part.

Durant les guerres puniques, l’armée carthaginoise comportaient des mercenaires gaulois mais mise à part la désertion d’un contingent qui passa aux Romains, je ne vois pas que les Gaulois aient pris parti. Hannibal a traversé le sud de la Gaule sans rencontrer d’armée gauloise constituée.

En revanche, c’est au IIème siècle avant J.C., et peut-être un peu plus tôt, que les Éduens apparaissent proches des Romains, voire désignés comme alliés, voire frères.

Strabon écrit que la puissance des Arvernes s’était étendue jusqu’aux confins de Marseille. D’après Florus, ce fut d’abord Marseille qui demanda le secours de Rome contre une tribu gauloise (des Alpes), puis ce furent les Éduens qui demandèrent assistance en se plaignant des Allobroges et des Arvernes, d’où l’intervention d’une armée romaine et la défaite des Arvernes de -121.

Il y a donc bien eu rivalité entre Bibracte et Gergovie à cette époque, Gergovie cherchant à étendre son empire jusqu’à vouloir peut-être s’emparer de Marseille, Bibracte essayant de maintenir son ancienne suprématie, et donc en prenant le parti des Phocéens.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès