• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Calva76

sur Fukushima... bye les robots


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Calva76 Calva76 17 avril 2015 14:32

@wawa
Je dirais même fichtre !
Notre maître en catastrophisme se replie en urgence et par dépit sur son sujet d’adhésion pour sans doute tenter d’adoucir le désopilant « effet patate ».
Il est vrai que parler de « muons » permet de limiter drastiquement les remarques, question et/ou opposition par rapport à une discussion sur les « solanacées » appelées vulgairement « pommes de terre ».

Plus sérieusement :
AREVA vient de confirmer la semaine dernière avec l’Inde le protocole d’aide à la réalisation de 6 réacteurs EPR déjà signé en 2010.

Le vrai souci dans cette affaire de Flamanville c’est que le problème provient de notre industrie lourde locale (l’usine de Chalon-Saint-Marcel d’Areva anciennement Creusot-Loire). En effet, les pièces réalisées par nos concurents Japonais (Mitsubishi Heavy Industries) semblent tout à fait conformes au cahier des charges alors que ces dernières ont été réalisées de surcroit en urgence du fait de commandes trop tardives.
Bref, l’industrie Française ne semble plus au niveau de performance/qualité nécéssaire permettant de justifier des prix de réalisation en rapport avec l’excellence.

Moralité :
Le marché du nucléaire à nouveau en plein essort depuis 2 ans risque bien d’échapper en tout ou partie à la France au profit de sérieux concurents comme les Russes, les Japonais, les Coréens ou les Américains.

Exemple :
La France a déjà perdu les marchés de 4 centrales nucléaire pour les Émirats au profit des Coréens (20 milliards de dollars quand même) mais aussi 2 réacteurs en Iran au profit des Russes (entre-autres).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès