• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de sls0

sur Emblématique Katmandou


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sls0 sls0 3 mai 2015 19:31

@Claudec
Du fait que sur le blog ça ressemblait assez à l’article, je n’avait pas vu la vidéo.
J’ai regardé.
Une autre approche du même problème.
Je suis assez technique, je réagis plus aux chiffres qu’aux discours, du microscopique à l’univers en passant par l’homme, le lien c’est l’énergie, le joule et les autres unités d’énergie me vont très bien. Le calcul du bilan carbone avec son approche du coté ’’limite’’ de la terre me va aussi.
On n’a plus le tableur bilan carbone sans stage sur le site de l’ADEME, on peut encore le trouver ici, le guide et une mine de renseignements.
Rien ne se crée tout se transforme, quand je vois qu’il y a 70 fois plus d’argent échangé que d’échanges réels, je les aime bien ces unités, elles sont difficiles à biaiser.

J’aime assez bien l’approche de Jancovici, il maitrise, sur sa page youtube il y a des cours qu’il a donné à l’école des mines, c’est accessible sans trop de connaissances. Rien que la vidéo d’accueil est pas mal. Il y a son site où il y a beaucoup d’éléments chiffrés qui permettent de faire des corrélations.

Dans un registre plus thermodynamique il y a François Roddier, c’est encore une autre approche mais toujours aussi validée par les chiffres, c’est le coté fortement entropique de l’homme qui est mis en exergue, il est dans sa nature de gaspiller, sans contrainte pas de limite, c’est pour cela que je compte plus sur la raréfaction du pétrole que sur la bonne volonté pour réduire le pillage de la planète. Les outils du pillage fonctionnent au pétrole et comme il faut 300kg de batteries pour stocker l’énergie d’un kg de pétrole, le pétrole est difficilement remplaçable. Tout se transporte maintenant.

1° - que rien ne certifie que nous ne serons pas capables d’aller puiser ailleurs. 

Tout comme rien ne certifie qu’on en sera capable, si c’est dépenser 2 pour gagner 1, c’est pas trop viable. Les géologues ont presque tout trouvé l’exploitable, on est bien sur un monde fini.

2° - que vous ne citez pas les hydrates de méthane, dont l’exploitation en est à ses balbutiements et dont les réserves estimées dépassent celles de toutes les autres ressources fossiles connues, restantes et déjà exploitées. En conséquence, lier le déclin démographique à l’épuisement de l’énergie me semble abusivement réducteur.

Pour le litre d’essence que je mets hebdomadairement dans mon véhicule, 4 à 6% on servit pour le ramener raffiné de la poche de pétrole dans mon réservoir. Il coute un prix dérisoire par rapport au travail qu’il me donne. Pour l’hydrate de méthane ce n’est pas aussi simple.
Toujours dépenser 2 pour avoir 1, bon avec le réchauffement on va peut être en récupérer une partie gratuitement, là on va s’apercevoir qu’un gramme de méthane ça équivaut à 22 gr de CO².
C’est aussi surexploiter une terre finie, on ne laisse déjà pas grand chose aux générations futures à part un réchauffement, on leur en laisse un peu quand même.
On a abusé avec les fossiles au point d’influencer la température de la terre, on pourrait se calmer un peu. Consommer moins d’énergie ce serait déjà pas mal, comme personnellement je consomme 4 fois moins qu’un français prouve que c’est faisable. Le fait d’habiter un endroit où on consomme 0,76 Tep par habitant ça aide, on est moins un martien.
Une règle de trois c’est très réducteur, ça fait 4000 ans à minimum qu’elle à fait ses preuves.
Les courbes que j’avais mis dans mon dernier commentaire démontrent très bien la corrélation entre l’énergie et la population, le R² doit être de 0,98 de mémoire.
Et oui ma génération a sérieusement amputé le niveau de vie des générations à venir, les chiffres ne sont pas plaisant à regarder, on s’accroche à de l’hypothétique si on veut, les chiffres sont là.

Les discussions sur l’écologie je suis partant qu’à condition que mon interlocuteur ne soit pas un gaspilleur, en dessous de 1Tep j’écoute volontiers, 2Tep ça passe encore, au dessus j’entends une messe, une litanie, une mode, une peur. Bon discuter d’approche d’un futur éventuel, ce n’est pas de l’écologie c’est du bon sens et montrer un peu de respect pour ceux qui nous suivent.
Fait ce que je dit mais pas ce que je fait, aller dont faire passer le message à ceux qui n’ont rien et parfois par notre faute.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès