• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Didier Cozin

sur Le CPF « m'a tuer »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Didier Cozin Didier Cozin 26 mai 2015 12:22

@eau-du-robinet il faut bien comprendre que cotiser pour la formation quand on est une PME c’est payer tout au plus quelques dizaines d’euros (0,55 % de la masse salariale ça ne va pas loin) et que ces cotisations servent à toute sorte de prestations mutualisées (comme le CIF par exemple ou la professionnalisation).

Si je paie disons 10 fois 100 euros en cotisation je ne peux espérer en retirer 4 500 euros pour une seule et unique formation. Les OPCA ne sont pas des assureurs couvrant un risque.

Si la formation coute 4 500 euros mais qu’elle sera très utile pour la PME on ne voit pas pourquoi elle ne l’a paierait pas en direct.

Si une PME veut acheter un super photocopieur à 5000 euros elle n’attend pas de subventions pour ce faire, pourquoi les grandes entreprises (qui ne sont pas toutes riches loin de là) devraient payer la formation des petites ? il faudrait nous l’expliquer. Nous connaissons une grande entreprise de service (nettoyage industriel) comptant plus de 30 000 salariés et disposant de moins de 100 euros par an et par personne à former. Pourquoi cette grande (par le nombre de salariés) entreprises devrait-elle payer pour la formation de la petite ? c’est un mystère


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès