• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Aristide

sur Retraites : nouveau rapport du COR mais toujours la même ritournelle…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aristide Aristide 20 juin 2015 08:22

« ... ce sera encore sur les salariés, les retraités et les revenus du travail que pèsera le fardeau de la solidarité nationale… »


La solidarité nationale ?

Allons, la retraite est une assurance basée sur la « répartition », en aucun cas il ne s’agit de solidarité. Il s’agit de reversement de revenus différés aux seuls cotisants avec des conditions de plus en plus exigeantes.

La vision d’une cotisation unifié basée sur les revenus me semble peu adaptée, ce ne serait plus une cotisation mais un impôt, cela consisterait à une révolution de notre système. Une « fonctionnarisation » de toutes les retraites, c’est une voie assez difficile à envisager quelque soit les pouvoirs en place.

La solution est bien évidement dans l’ajustement des conditions d’attribution ainsi que les taux de cotisations. Il n’est pas interdit de chercher de nouveaux financement, par exemple à transférant les cotisations AF sur l’impôt, ce qui serait assez logique compte tenu que les allocations familiales ne sont pas réservées au seuls salariés. Ces montants de cotisations libérés pourraient donc servir à rééquilibrer nos régimes de retraites sans avoir à taper sur les salariés, baisser les retraites et perdre en compétitivité.

A mon avis le transfert vers l’impôt des cotisations AF est plus justifié que la création d’un Sécurité Sociale Etatisée par un impot social unifié. Pour rappel, la Sécurité Sociale n’est pas de statut public mais privé avec une « surveillance » de l’Etat par l’approbation du budget à l’Assemblée Nationale.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès