• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mmarvinbear

sur L'avenir, c'était mieux avant


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mmarvinbear Mmarvinbear 26 juin 2015 12:39

@6ber

Les années 50, c’était le pied.

Les femmes, en France, n’étaient pas libres. Comme les saoudiennes de maintenant, elle n’avaient pas le droit de travailler si leur mari ou leur père s’y opposait. Pareil pour le compte en banque. Pas le droit sans accord d’un homme de la famille.

Pareil pour les années 60. L’information était sous le contrôle strict du pouvoir. Il y avait 1 chaine de télé, deux trois radios d’ Etat et rien d’autre. La Voix de son Maître dans toute sa splendeur.

Les choses s’ améliorent dans les années 70. Plus de liberté individuelle, mais c’est la fin de la reconstruction et le début du chômage de masse. Les deux chocs pétroliers ne sont pas là pour aider. La mode vestimentaire et le papier peint orange géométrique, vous avez oublié ?

Les années 80 commencent la rupture. L’ élection de 81 montre l’échec du programme de la Gauche face à la réalité des choses. On y perd en espoir et en poésie, on y gagne en lucidité et en efficacité.

Les années 90 voient la fin du bloc de l’ Est. On ne le sait pas encore mais la nature a horreur du vide, et d’autres pôles vont apparaître. On ne parle pas encore de DAESH, mais le FIS fait déjà exploser des bombes dans Paris.

Non, ce n’était pas mieux avant. C’était pareil ou pire. Mais on a toujours tendance à voir l’herbe plus verte ailleurs.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès