• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pascal L

sur Les lieux de culte musulman en France : La quadrature du cercle


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 27 juillet 2015 23:46

@CN46400
Les églises d’avant 1905 appartiennent aux communes ou à l’Etat pour les cathédrales. Mais la commune ou l’Etat ne peuvent en faire ce qu’il veulent. Autant que je sache, l’Eglise Catholique n’a jamais été indemnisée pour cette confiscation, l’Etat n’en n’avait pas les moyens à l’époque. Il reste que les associations cultuelles (une par évéché) sont affactataires et décident seules de l’utilisation des lieux de cultes.

La désaffection que subit de nombreux lieux de culte concerne principalement les campagne et un mouvement inverse se dessinne dans les plus grandes villes et leurs banlieues. Or c’est justement sur ces zones que le besoin en mosquées se fait sentir ; il sera donc quasi-impossible de trouver un accord.
Par ailleurs, le prêt de salles pour la prière par les paroisses catholiques pose souvent de très nombreux problèmes et la tendance est maintenant de refuser ces prêts - principalement pour des problèmes de sécurité avec une utilisation par un nombre de personnes trop important ne permettant plus le maintien des conditions de sécurité. Les salles sont louées pour 10 et ils arrivent à 150, les salles ne sont pas remises en état... il faut parfois faire appel à la commune pour rétablir l’ordre, les paroisses ne sont pas équipées pour gérer ce genre de problèmes. Ce n’est pas un problème de principe, quelques associations musulmanes ne jouent pas le jeu et cela commence à se savoir. L’absence d’organisation centrale chez les musulmans est un vrai soucis.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès